Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Riche programme au marché des arts du spectacle

Au programme : théâtre, slam, danse, musique, humour… Plusieurs formes artistiques et talents sont mis à l’honneur.

Riche programme au marché des arts du spectacle
Plusieurs artistes du Burkina Faso, Mali, Togo, Cameroun, Madagascar, Tunisie, France, Ghana, Côte d’Ivoire, Maroc… participent au MASA.

Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) est organisé, du 10 au 17 mars, en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un espace de promotion et de valorisation de la diversité des expressions culturelles. Au programme : théâtre, slam, danse, musique, humour… Plusieurs formes artistiques et talents sont mis à l’honneur. «Le MASA offre une vitrine des meilleures productions africaines contemporaines dans le domaine des arts et du spectacle et favorise la professionnalisation des créateurs et des techniciens», indique un communiqué de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui accompagne cet évènement depuis 25 ans. Plusieurs artistes du Burkina Faso, Mali, Togo, Cameroun, Madagascar, Tunisie, France, Ghana, Côte d’Ivoire, Maroc… participent au MASA. Le Marocain Hamed Bouzzine y contera «Fragments d’épopée touareg». Ce conte raconte l’histoire d’Arrigulan, seigneur de haut rang et homme de pouvoir. Il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naître et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place. Arrigulan ne cessera alors de craindre ce possible successeur...
De la Mauritanie aux déserts d'Arabie, des tentes de l'éphémère à la beauté troublante des hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, Hamed Bouzzine révèle les paroles qui ont bercé son enfance. Né dans la tribu berbère des Aît, ce conteur et musicien se situe à la lisière du monde touareg : son travail se nourrit des mythes d’Afrique du Nord que lui ont transmis sa mère et son grand-père, puisant aussi dans les folklores de Mauritanie et d’Arabie, dans les youyous et le vent des sables. Il a entamé sa carrière dans les années 1980 et participe aujourd’hui à la renaissance de l’art du conte francophone.
La compagnie «Accroche-Toi» représentera aussi le Maroc au MASA. 

Cette année encore, la francophonie sera au rendez-vous pour cette dixième édition autour du thème «Quels modèles économiques pour les arts de la scène ?» En plus d’une importante contribution, l’OIF organisera le 13 mars un Colloque international sur la mobilité des  artistes et de leurs œuvres ainsi que des Rencontres édition limitée autour de la mode et de l’image. Parallèlement à ces rencontres et dans le cadre de son programme d’appui aux lauréats des Jeux de la francophonie, l’OIF proposera le 13 mars un grand concert avec Fanie Fayard (Congo Brazzaville), médaille d’or, et Moona (Sénégal), médaille d’argent, à l’espace lagunaire du Palais de la culture. Enfin, le Prix du jeune technicien «Ismaël Diaby», institué par l’OIF et qui offre une dotation et une formation dans un institut spécialisé à un jeune technicien qui s’est distingué pendant le MASA, sera remis pour la deuxième année lors de la cérémonie de clôture.     


 Historique du MASA

Le MASA a été officiellement créé lors de la deuxième Conférence des ministres de la Culture et de la francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990. La première édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation internationale de la francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture. Le MASA est devenu le 5 mars 1998 un «programme international de développement des arts vivants». 
Structure indépendante, son siège est fixé à Abidjan.  Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain (musique, théâtre, danse). Ses objectifs sont à titre principal, le soutien à la 
création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse) relevant du continent africain. 

 

Lisez nos e-Papers