Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le rôle des mères pour la paix au cœur du débat

La Conférence internationale des mères et la paix, qui aura lieu les 3 et 4 mai à Casablanca, montrera le rôle essentiel des mères, lorsqu’elles sont en capacité d’agir, pour la promotion de la paix, en présentant des exemples et les bonnes pratiques de différents pays.

Le rôle des mères pour la paix au cœur du débat

Make Mothers Matters (MMM), organisation internationale soutenant et promouvant le rôle essentiel des mères, organise en collaboration avec Care International Maroc, les 3 et 4 mai à Casablanca, une conférence internationale mettant en avant le rôle des mères pour la paix. Tenue sur le thème «Mothers4Peace Les mères, au cœur du changement pour une culture de paix», cette rencontre a pour objectif de souligner le potentiel inexploité des mères agissant comme acteurs de paix et l’impact de ce potentiel mis en œuvre sur les plans familial, local, national et international. La conférence sera marquée par la présence de la Princesse Marie-Esmeralda de Belgique, auteure du livre «Femmes, prix Nobel de la paix», et la participation de décideurs politiques et économiques et sera animée par de nombreux experts et intervenants de renommée internationale. Environ 200 participants sont attendus. «Face à la montée de la violence, des conflits et des déplacements forcés qui touchent en priorité les mères, nous voudrions, avec l’organisation de cette conférence, mettre en avant leur rôle essentiel en tant qu'actrices de paix. Partout dans le monde où la violence règne, qu’elle soit domestique ou communautaire, locale ou généralisée, qu’elle soit isolée ou institutionnalisée à cause de la guerre, des femmes, des mères en sont victimes. Mais aussi des femmes, des mères se lèvent pour dire “Stop” pour communiquer à nouveau, pour ouvrir des portes, pour réconcilier», indiquent le organisateurs dans un communiqué. La conférence vise principalement à sensibiliser les décideurs, le public et les mères elles-mêmes au rôle fondamental qu’elles jouent en tant que premières éducatrices à la paix. 

Ce sera également l’occasion de présenter et partager les recherches les plus récentes dans les domaines de construction de la paix, d’éducation à la non-violence, du rôle des mères et de l’influence des parents sur la dynamique de conflit. Les participants à cet événement partageront aussi les bonnes pratiques à reproduire pour développer ainsi un réseau international de parties prenantes conscientes du potentiel inexploité des mères et plaidant pour inclure les mères en tant que ressources clés pour un changement systémique vers une culture de paix. «La Conférence internationale “Mothers4Peace” vise à créer un réseau de mères dans toutes les régions du monde afin de faire entendre leurs voix en faveur de la paix, notamment dans les régions de conflits : mises en relation, échanges de pratiques du terrain, plaidoyers dans les médias et sur les réseaux sociaux sans idées partisanes ni politiques, mais actions pacifiques qui réunissent une seule voix de par le monde : la voix des mères pour la Paix. MMM et Care en seraient les initiateurs ainsi que leurs sponsors et leurs partenaires. 
La conférence souhaite également encourager l’établissement d’un plan d’action national pour renforcer le rôle des femmes et des mères dans la prévention et la résolution de conflits, les négociations de paix, 
la consolidation et le maintien de la paix, et enfin, dans les réponses humanitaires et la reconstruction après-guerre», soulignent les organisateurs, ajoutant que les conclusions de la conférence seront présentées à l’ONU (New York et Genève), à l’Unesco (Paris) et à l’Union européenne (Bruxelles) où Make Mothers Matter a des délégations actives. 

Lisez nos e-Papers