Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Roi Salman Ben Abdulaziz Al Saoud : «La question palestinienne demeure la première cause arabe»

No Image

La question palestinienne demeurera la première cause arabe, a affirmé, dimanche, le Souverain d'Arabie saoudite, le Roi Salman Ben Abdulaziz Al Saoud, réitérant le rejet des pays arabes de la décision de la Maison-Blanche de transférer l'ambassade américaine à Al-Qods. S'exprimant à l'ouverture des travaux du 29e Sommet arabe qui se tient à Dhahran, à l'est de l'Arabie saoudite, le Roi Salman Ben Abdulaziz a renouvelé son rejet de la décision de l'administration américaine concernant Al-Qods, affirmant que la capitale de l'État de Palestine indépendant est Al-Qods-Est. «La cause palestinienne est notre première cause et elle le restera jusqu'à ce que le peuple palestinien frère obtienne tous ses droits légitimes, au premier rang desquels l'établissement d'un État indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale», a-t-il dit.
En ce qui concerne le Yémen, le Souverain d'Arabie saoudite a affirmé son engagement en faveur de l'unité, de la souveraineté, de l'indépendance, de la sécurité et de l'intégrité territoriale du Yémen, faisant part de son soutien aux efforts déployés pour parvenir à une solution à la crise sur la base de l'initiative des pays du Golfe, des conclusions du Dialogue national et de la résolution 2216 du Conseil de sécurité.
Le Roi Salman Ben Abdulaziz a renouvelé l'appui de son pays à la légalité représentée par le Président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, notant que les milices des Houthis sont entièrement responsables de la crise actuelle au Yémen et de la souffrance humanitaire de sa population. Il a par la même occasion salué la résolution du Conseil de sécurité condamnant les tirs de missiles balistiques opérés par les Houthis en direction de villes et régions du Royaume, relevant qu'environ 119 missiles ont été tirés en direction de l'Arabie saoudite, dont trois ont ciblé La Mecque.
Le Souverain d'Arabie saoudite a condamné les ingérences iraniennes dans la région qui sont aux antipodes des règles de bon voisinage, appelant la communauté internationale à prendre des mesures fermes pour mettre un terme à ces ingérences et respecter le principe de bon voisinage et préserver la sécurité et la stabilité de la région. S'agissant du dossier libyen, il a formulé ses vœux de voir les Libyens mettre un terme à leur division, estimant que l'accord de Skhirate, conclu sous l'égide de l'ONU, est la seule voie pour résoudre cette crise.

Lisez nos e-Papers