Fête du Trône

Le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI au service de la déconstruction de l’idéologie extrémiste

Le Royaume aux avant-postes du combat mondial contre le terrorisme

author A.Rm, LE MATIN

En abritant en juin dernier la réunion de l'Initiative maroco-américaine sur le terrorisme domestique, le Maroc a confirmé encore une fois son statut d’acteur régional incontournable dans la lutte globale contre le terrorisme. L'envoyé spécial du Président américain pour la Coalition internationale de lutte contre le groupe terroriste de l’«État islamique», Brett McGurk, a tenu à cette occasion à mettre en avant le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de déconstruction de l’idéologie extrémiste.

L’engagement ferme et sans réserve du Royaume dans la lutte globale contre le terrorisme, conjugué à son expertise avérée dans la lutte contre ce fléau mondial, lui confèrent un leadership incontestable et une reconnaissance internationale. La réunion à Rabat en juin dernier de l'Initiative maroco-américaine sur le terrorisme domestique est une preuve supplémentaire du rôle prépondérant du Maroc dans ce combat planétaire.
Cette initiative, lancée sous les auspices du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (coprésidé depuis 2016 par le Maroc et les Pays-Bas), est conduite par le Royaume du Maroc et les États-Unis, en collaboration avec l’Institut international pour la justice et l’État de droit (IIJ). 
Elle vise à identifier les outils et les mesures nécessaires pour une meilleure coordination et coopération entre les départements gouvernementaux et les acteurs non gouvernementaux concernés, en vue de détecter, intervenir et déjouer les attaques menées par des individus dans leur pays d’origine ou de résidence, dirigés ou inspirés par des groupes terroristes étrangers.

Leadership régional
La réunion de Rabat constitue le couronnement d’un processus entamé en 2017, marqué par la tenue d’une réunion inaugurale, en novembre de la même année, et de deux ateliers d’experts au cours du premier trimestre de 2018, portant respectivement sur «Le rôle de la société civile et des forces d’application de la loi» et «Les approches de la justice pénale pour la prévention, la détection et la réponse au terrorisme domestique». C’est dire toute l’importance de la réunion de Rabat qui a permis aux membres du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et quelques partenaires non membres de passer en revue et de discuter les bonnes pratiques identifiées au cours des précédentes activités de cette Initiative. D’ailleurs, le document de bonnes pratiques finalisé sera soumis pour adoption lors de la prochaine Réunion ministérielle du GCTF, prévue à New York, en septembre 2018.
À l’issue de la réunion de Rabat, l'envoyé spécial du Président américain pour la Coalition internationale de lutte contre le groupe terroriste de l’«État islamique» (Daech), Brett McGurk, a tenu à mettre en avant le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de déconstruction de l’idéologie funeste de cette organisation extrémiste. 
Le haut responsable américain a en effet relevé les contributions «fondamentales» du Royaume du Maroc dans les efforts de lutte contre le groupe terroriste, depuis l’entame de la campagne de la coalition internationale contre l’EI. «Nous sommes particulièrement reconnaissants au leadership du Maroc et de ses contributions» dans le cadre de la coalition, a tenu à souligner l’envoyé personnel du Président américain, notant que cette coalition a fait «beaucoup de progrès» dans ses efforts visant à endiguer l’organisation terroriste et contrecarrer son influence dans plusieurs parties du monde, y compris en Afrique.
Pour toutes ces raisons, M. McGurk a souligné que la réunion de Rabat, avec la participation de plus de 50 délégations, y compris les 24 membres d’Afrique, a été «une réussite». Un point de vue que partage le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Ce dernier estime que la réunion des directeurs politiques de la coalition mondiale contre Daech a été sanctionnée par des recommandations «concrètes» qui vont permettre de renforcer la coopération entre les membres de la coalition et les pays africains en matière de lutte contre le groupe terroriste.

Approche globale 
et multidimensionnelle
Il faut dire que le Maroc, a toujours prôné une approche globale et multidimensionnelle pour lutter contre l’organisation «État islamique» et la propagande terroriste. Il a également toujours insisté sur la nécessité d’un effort international impliquant tous les pays pour venir à bout de ce fléau.  Un récent rapport du Département d’État américain sur le terrorisme dans le monde a relevé la cohérence de la stratégie antiterroriste du Royaume et l’efficacité de ses services de sécurité. «Le Maroc dispose d’une stratégie de lutte antiterroriste qui comprend les mesures de vigilance sécuritaire, la coopération régionale et internationale et des politiques de contre-radicalisation», indique le rapport de Washington.
Le document note que «le gouvernement (marocain) a placé la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités», en soulignant que le Maroc a été en mesure de contrer, dans les faits, la menace terroriste, dans la mesure où il a été procédé au démantèlement de plusieurs groupes terroristes liés aux réseaux internationaux de Daesh, al-Qaïda dans le Maghreb islamique et Jabhat Al Nusra.
Cette reconnaissance est le fruit d’un ambitieux projet de modernisation et de professionnalisation des services de sécurité marocains initié au lendemain des attentats de Casablanca (2003) et couronné par la création en 2015 du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). 
La mise en place de ce Bureau, en exécution des Hautes Instructions Royales, était une réponse à l’impératif de renforcement de la bonne gouvernance sécuritaire, conformément aux nouvelles dispositions de la Constitution qui consacrent les principes de la démocratie et de l'État de droit.
Peu de temps après sa création, le BCIJ a donné toute la mesure de son efficacité et de son professionnalisme. Des dizaines de cellules terroristes ont été démantelées à tour de bras. Parallèlement, l’État a ouvert le chantier de la réforme du champ religieux, ce qui a permis de déconstruire, avec méthode et patience, les thèses idéologiques erronées des groupes extrémistes. Le principal axe de ce chantier est sans conteste la formation des imams et la promotion de l'unité cultuelle de la Nation, dans le cadre des préceptes authentiques de l'Islam du juste milieu. 
Le rapport du Département d’État américain évoque à cet égard la stratégie nationale visant à promouvoir le rite Malikite-Achaarite, et à renforcer les valeurs de tolérance et du juste milieu, à travers notamment la formation d’environ 50.000 imams.

Services

Météo

Casablanca 22 septembre 2018

82.2°F

27.9°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 septembre 2018

  • As-sobh : 05:50
  • Al-chourouq : 07:15
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:32
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Chouf

20:01

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

20:16

Chaine : BFM TV
Le 20h week-end

20:00

Chaine : Cartoon Network
Ninjago S04E03

20:10

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 22 septembre 2018

82.2°F

27.9°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 septembre 2018

  • As-sobh : 05:50
  • Al-chourouq : 07:15
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:32
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Chouf

20:01

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

20:16

Chaine : BFM TV
Le 20h week-end

20:00

Chaine : Cartoon Network
Ninjago S04E03

20:10

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter