Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Russie tient tête à la Roja et se hisse en quart de finale

La Russie a réussi à décrocher son billet pour le quart de finale grâce à sa victoire aux dépens de l'Espagne après la séance de tirs au but (4-3). Les deux équipes n’ont pas pu se départager au terme du temps réglementaire et des prolongations (1-1), malgré la nette domination des coéquipiers d’Iniesta. L'Espagne, adversaire du Maroc au premier tour, rentre donc à la maison peu après les Lions de l’Atlas.

La Russie tient tête à la Roja et se hisse  en quart de finale

Saluée par la quasi-totalité des observateurs mondiaux pour la qualité de l’organisation de l’édition 2018, la Russie a désormais une autre raison de se rappeler avec fierté ce Mondial : elle est qualifiée pour la première fois de son histoire en quart de finale de la Coupe du monde, après sa victoire aux tirs au but contre l’Espagne (4-3). Les deux équipes ont fait match nul (1-1) au terme du temps réglementaire et des prolongations. Bien entrés dans le match, les coéquipiers d’Isco ont logiquement ouvert le score dès la 13e minute de jeu, suite à un coup franc, par l'intermédiaire du défenseur russe, aux prises avec Sergio Ramos et qui a malencontreusement marqué contre son camp en envoyant le ballon en pleine lucarne.
Ce but a douché les ardeurs des supporters russes, venus nombreux soutenir leur équipe. En confiance après cette réalisation, les Espagnols ont contrôlé tranquillement le jeu en privant les Russes du ballon. Ces derniers, qui devaient faire le jeu, ont préféré procéder par contre-attaque. Une stratégie qui s'est avérée payante puisqu’ils étaient à deux doigts d'égaliser sur un autre contre à la 35e minute. Deux minutes plus tard, les Russes obtiennent un pénalty suite à une main de Gérard Piqué dans les dix-huit mètres. Un pénalty transformé magistralement par Artem Dzyuba à la 40e minute.

Les Tzars éreintent la machine offensive de la Roja
La deuxième mi-temps a été identique à la première, avec toujours une Espagne qui continue de faire le jeu et une équipe russe qui attend dans sa moitié de terrain et procède par des contre-attaques. L'Espagne s'est procuré la première occasion de la seconde mi-temps (57e), mais sans trop de danger pour les Russes. Malgré une baisse de régime des coéquipiers d'Igor Akinfeev en raison de la grosse dépense d'énergie, les Russes ont réussi à tenir bon grâce à l'appui fantastique de leur public. Les changements opérés par Fernado Hiero en faisant entrer Andres Iniesta à la place de David Silva, Dani Carvajal à la place de Nacho et Iago Aspas à la place de Diego Costa n'ont rien donné. Le match est tombé dans un ennui total avec les Espagnols confisquant le ballon, mais incapables de franchir la muraille russe. Les locaux, de leur côté, faisaient jouer la montre en refusant de prendre le moindre risque. Il a fallu attendre les ultimes minutes du match pour voir une belle action espagnole, mais le gardien russe Igor Akinfeev a réalisé un double arrêt décisif, permettant à la Russie d'aller aux prolongations, qui n'ont finalement rien changé au score du match. Les tirs au but ont donc souri aux Russes (4-3), grâce aux ratés de Koke et Aspas. Les fans se sont immédiatement donné rendez-vous dans la fameuse Place Rouge, pour y fêter dignement un exploit que la Russie vit pour la première fois de son histoire.


Toutes les équipes du groupe du Maroc éliminées

Les équipes du groupe B où figuraient le Maroc, l'Espagne, le Portugal et l'Iran ont été éliminées de la Coupe du monde 2018. Le groupe B, qualifié lors du tirage au sort de groupe de la mort, s'est avéré être le plus faible. Après le Maroc et l'Iran au premier tour, c'était au tour du Portugal et de l'Espagne de dire adieu à la compétition dès le stade des huitièmes de finale. Le Portugal a été sorti samedi par l'Uruguay (2-1). L'Espagne a, quant à elle, pris la porte dimanche, après sa défaite face 
à la Russie.


Alexandr Erokhin, premier joueur de l'histoire du Mondial à profiter du 4e changement

Une première en Coupe du monde. L'équipe russe de football a été la première à effectuer un quatrième changement dans un mondial de football, profitant ainsi du feu vert de la FIFA. Cette dernière a effectivement autorisé les équipes à effectuer un quatrième changement lors des prolongations. L’entraîneur russe, Stanislav Cherchesov, a, en effet, fait entrer Alexandr Erokhin lors des prolongations du match Russie-Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde. De son côté, Stanislav Cherchesov est le premier entraîneur de l'histoire de la Coupe du monde à opter pour ce quatrième changement.

Lisez nos e-Papers