Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Rwanda et le Bénin à l'honneur

L'Africa IT Expo revient pour une troisième édition les 4 et 5 octobre à Rabat. L'événement organisé par la Fédération des technologies de l’information des télécommunications et de l’offshoring sera l'occasion de mettre en avant les dernières innovations technologiques. Au programme, des rencontres B2B, des focus sectoriels et l'organisation du Village de l'innovation.

Le Rwanda et le Bénin à l'honneur
«100 donneurs d’ordres représentant 10 pays feront le déplacement lors de ce forum d’affaires international. Cette édition sera également orientée investissement, mais également export pour l'APEBI», a déclaré sa présidente, Saloua Belkziz, lors d’une rencontre mercredi à Casablanca. Ph. M.T

Après deux éditions à Casablanca, l’Africa IT Expo (AITEX) pose ses valises cette année à Rabat. Programmée les 4 et 5 octobre, cette troisième édition se tiendra sur le thème : «Quel digital pour l’Afrique du futur ?» Pour cette année, deux pays africains seront à l’honneur. Il s’agit du Rwanda et du Bénin. «100 donneurs d’ordres représentant 10 pays feront le déplacement lors de ce forum d’affaires international. Cette édition sera également orientée investissement, mais également export pour la Fédération des technologies de l’information des télécommunications et de l’offshoring (APEBI)», a déclaré sa présidente, Saloua Belkziz, lors d’une rencontre mercredi à Casablanca. Au programme, des conférences plénières et des rencontres d’affaires et de networking. L’innovation sera également mise en avant à travers «Le Village innovation». Ce site d’exposition permettra aux participants de découvrir les dernières tendances technologiques mondiales. «Pour la première fois au Maroc, le robot Pepper fera le déplacement», annonce Belkziz. Le village proposera également les dernières nouveautés en termes de Cloud, Big Data, objets connectés, intelligence artificielle et blockchain, notamment. «Ce sera incontestablement l’attraction phare du forum», soulignent les organisateurs.
Côté nouveautés pour cette édition 2018, l’APEBI, organisatrice de l’AITEX, a lancé un appel à projets au profit des startups innovantes du secteur des technologies et du digital du continent africain. Baptisé Startex, il concerne les propositions ayant trait aux technologies de rupture comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la blockchain, l’impression 3D, l’internet des objets et la robotique. Son but étant de faire bénéficier les participants d’une «expérience exceptionnelle» réunissant networking, B2B, espaces open innovation, rencontres sectorielles et business-date. Les porteurs de projets pourront également bénéficier d’interventions scientifiques et de démos technologiques.
À noter que l’Africa IT Expo 2018 sera marqué par l’organisation de 6 focus sectoriels. AgriTech abordera la question de l’agriculture à l’ère du bigdata et de l’intelligence artificielle. CitizenTech se penchera, pour sa part, sur les voix et moyens à mettre en œuvre pour une relation citoyenne innovante. Le troisième workshop, GovTech, étudiera les moyens apportés par le numérique pour une meilleure gouvernance des administrés. HealthTech mettra en avant les enjeux majeurs pour l’avenir du continent sur les questions relatives à la santé. Enfin, les deux derniers focus se concentreront sur l’éducation avec EdTech et les défis de l’activité bancaires lors du FinTech. 

Lisez nos e-Papers