Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

«SafiMer», un Salon dédié aux professionnels et aux passionnés de la pêche

La cité de l’océan abrite, du 10 au 13 mai, une nouvelle édition du Salon «SafiMer», dont l’ambition est de permettre aux acteurs du secteur de la pêche de s’informer, de communiquer et d’échanger les expériences acquises dans le domaine.

No Image

Le port de la ville de Safi organise, du 10 au 13 mai, son Salon «SafiMer», festival essentiellement dédié à la vocation de ce port de pêche par excellence et premier port sardinier. Ce rendez-vous, devenu un événement incontournable dans l’agenda de la cité de l’océan, s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et passionnés, ainsi qu’aux partenaires internationaux, publics et privés, opérant dans le secteur de la pêche. 
Le Salon est organisé à l’initiative de plusieurs intervenants, dont l’Observatoire régional de développement territorial et des changements climatiques, les professionnels de la pêche de Safi, l’Office national des pêches, les Conseils provincial et communal et la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique nord. «SafiMer» offrira aux participants et aux visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse du patrimoine matériel et immatériel maritime de la ville, à travers plusieurs stands où seront exposés l’outillage et le matériel innovants utilisés dans l’activité de la pêche. En chiffres, «SafiMer», ce sont plus de 120.000 participants attendus et une animation feutrée devant être assurée par 150 artistes, sans oublier quelque 1.500 couverts de sardines grillées à préparer et à offrir aux visiteurs, avant de clôturer en apothéose cette manifestation par la parade des pêcheurs.
L’édition 2018, dont l’objectif est de permettre aux acteurs du secteur de s’informer, de communiquer et d’échanger les expériences acquises dans le domaine, aura le privilège d’accueillir, cette année, une délégation d’armateurs et d’opérateurs du port de pêche de Lorient-Keroman, en France, en tant qu’invité d’honneur. 
Premier port de pêche fraîche français et moteur économique du territoire, Lorient est un port moderne qui offre des services performants, non pas uniquement pour l’accueil des navires, mais aussi pour la valorisation et la commercialisation des produits de la mer. Les échanges jusqu’ici entrepris par le port de pêche de Lorient et les ports marocains (Casablanca, Agadir et Safi) interviennent dans le cadre d’un protocole de coopération, signé en 2014, par Lorient-Keroman et l’Office national des pêches, dont l’objectif est de promouvoir et de développer une pêche durable et responsable.

Lisez nos e-Papers