Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Saham remboursera par anticipation les 800 millions de DH empruntés

Saham remboursera par anticipation les 800 millions de DH empruntés

Saham Assurances Maroc a pris de court le marché. La compagnie a décidé de rembourser par anticipation les 800 millions de DH que lui avait prêtés en 2008 le Fonds de solidarité des assurances. Ce prêt était destiné à financer le plan de redressement d’Es Saada Assurance acquise en 2006 et qui se trouvait en grande difficulté financière. Son sauvetage avait nécessité l'injection de plus de 2,1 milliards de DH consistant en un apport de 1,3 milliard par les actionnaires et un emprunt de 800 millions, contracté à un taux nul auprès de ce fonds.
Le remboursement du prêt sera effectué dans un délai de trois mois, «grâce à la cession d’actifs liquides issus du patrimoine libre de la compagnie», a indiqué Saham Assurances Maroc, dont le Conseil d’Administration s’est réuni le 7 de ce mois de novembre, sous la présidence de Said Alj. L’impact de cette opération sur les comptes de la compagnie sera pris en charge en totalité par Moulay Hafid Elalamy à sa demande, suite à la cession du contrôle de la compagnie au groupe Sanlam, note un communiqué de presse. Sachant, est-il précisé, que cet impact «se matérialise par l’absence des produits financiers provenant de ces actifs qui auraient normalement été constatés dans la période restant à courir jusqu’aux échéances initiales du prêt».
À rappeler que ce prêt devait initialement être remboursé en deux échéances, la première de 400 millions en octobre 2022 et le reliquat en avril 2023. 

Lisez nos e-Papers