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Saham travaille sur de nouveaux modes de distribution dans la branche Vie

Saham Assurance a dépassé, en 2017, le cap du milliard de dirhams de chiffre d'affaires dans la branche Vie. Elle compte rester sur sa lancée en exploitant de nouveaux modes de distribution sur ce segment largement sous-exploité au Maroc. Et Sanlam est là pour lui prêter main-forte.

Saham travaille sur de nouveaux modes  de distribution dans la branche Vie
Saham Assurance a entamé un vaste chantier de digitalisation des processus et parcours clients dans la branche Automobile où il est leader depuis 9 ans, ont déclaré les responsables lors d’une conférence de presse le 22 mars à Casablanca. Ph. Saouri

L’acquisition par le sud-africain Sanlam de Saham Finances n’aura pas d’incidence sur les orientations stratégiques de son pôle Assurance. Nadia Fettah, DG de Saham Finances, est catégorique. «Il n’y aura pas de changements majeurs dans notre stratégie et les objxéectifs demeurent les mêmes. Sanlam jouit d’une très grande expertise notamment dans les dommages où il détient une part de marché de 24% en Afrique du Sud, mais il ne dispose pas d’une baguette magique», a-t-elle déclaré le 22 mars à Casablanca lors de la présentation des résultats 2017 de l’assureur. Saham Assurance devra également conserver son identité visuelle, confie au «Matin-Éco» Mahmoud Oudrhiri, DG délégué de Saham Assurance en charge du développement des opérations d’assurance. 

Si l’arrivée de Sanlam ne doit pas impacter la stratégie de Saham Assurance, elle pourrait toutefois booster sa présence dans l’une des branches les moins matures au Maroc, l’assurance Vie. Un segment où Sanlam dispose d'une grande expertise, nous avait déclaré depuis Londres, Ali Karakuyu, directeur de la notation Assurances chez Standard & Poors. D’ailleurs, la DG de Saham Finances a annoncé que ses équipes travaillent actuellement sur la conception de nouveaux modes de distribution dans l’assurance Vie. «Il y a encore énormément de potentiel sur ce segment, il faudra juste trouver d’autres façons de le développer», déclare-t-elle. La compagnie est ainsi déterminée à se positionner sur ce segment encore mal exploité. En 2017, le chiffre d’affaires Vie a dépassé pour la première fois la barre d’un milliard de dirhams (1,02 milliard), en progression de 32,2%, principalement du fait du développement du partenariat bancassurance avec Crédit du Maroc, explique Oudrhiri. Le partenariat signé il y a 2 ans avec le groupe bancaire a rapporté pas moins de 700 millions de dirhams à Saham Assurance. «On est en avance de 2 ans sur les objectifs de ce partenariat. Nous comptons le renforcer pour booster l’assurance Vie et sommes ouverts à d’autres partenariats», annonce le DG délégué de Saham Assurance.  Globalement, Saham Assurance Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 4,86 milliards de dirhams en 2017, en hausse de 10,3%. La branche Non Vie concentre 3,82 milliards, en progression de 5,7%. Les revenus de la branche Non Vie sont réalisés à 55% dans l’activité automobile, suivie des accidents corporels (24%) et des accidents de travail (7%). 
Le résultat net ressort à 441 millions de dirhams, contre 282 millions en 2016. En corrigeant le résultat 2016 de l’impact du contrôle fiscal, la progression s’établit à 7%. L’assureur a, en outre, amélioré ses fonds propres de 7,9% à 3,75 milliards de dirhams. 
Par ailleurs, la sinistralité Non Vie a augmenté de 1,4 point à 65,5% et le ratio combiné d’un point à 95,6%. La marge de solvabilité, elle, progresse de 9 points à 189%.  Pour l’année en cours, Saham Assurance compte poursuivre sa stratégie axée client à travers le lancement des premières réalisations issues de la Digital Factory, la montée en puissance des nouvelles technologies, l’innovation en termes de produits, l’amélioration de la gestion des sinistres et un meilleur ciblage de sa communication. À cet effet, le groupe a adopté une nouvelle organisation pour accompagner sa transformation. Il a ainsi créé deux nouvelles directions dédiées à la «Customer Centricity», à savoir la direction de la Transformation et celle de l’expérience client. Saham Assurance entend aussi consolider son leadership sur le Non Vie, notamment le segment automobile où il revendique le leadership depuis 9 ans. Le groupe a d’ailleurs entamé un vaste chantier de transformation et digitalisation des processus et parcours clients dans cette branche. 

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