Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Salaheddine Mezouar : «Nous sommes très confiants et croyons en la mobilisation des entreprises autour de notre binôme»

Candidat à la présidence et à la vice-présidence générale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le binôme Salaheddine Mezouar & Faïçal Mekouar était l'invité de l’émission «L’Info en Face» sur Matin TV. Les deux responsables se disent très confiants et croient en l’engagement et en la mobilisation des entreprises autour de leur dossier.

Dernière ligne droite de la campagne électorale de Salaheddine Mezouar et son colistier Faïçal Mekouar. Le binôme, qui a sillonné le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur privé, présente son programme «CGEM 2021 : un élan pour tous» construit autour de six axes essentiels : choc de compétitivité et de croissance, PME/TPE et entrepreneuriat, nouveaux relais de croissance (Afrique, économie verte et numérique), capital humain et dialogue social, régionalisation et social business et solutions sectorielles.

L’ancien ministre a tenu tout d’abord à préciser que cette campagne n’est pas politique. «On s’adresse à des entreprises, à une communauté du secteur privé qui a ses particularités et ses spécificités», a-t-il précisé. À quelques jours des élections, prévues le 22 mai 2018, M. Mezouar s’est dit très confiants «parce que nous avons ressenti la mobilisation autour de ce binôme et l’engagement de beaucoup de petites, moyennes et grandes entreprises, des fédérations, des régions…», a-t-il indiqué en ajoutant que c’est ce qui les encourage «à continuer à mener une campagne éthique, propre, mais surtout centrée sur les problématiques et les difficultés de l’entreprise, mais également sur ses opportunités».
Interrogé sur sa position vis-à-vis de son parti, le Rassemblement national des indépendants, M. Mezouar a réaffirmé son intention de démissionner du parti une fois élu à la présidence de la CGEM. Il a par ailleurs qualifié les arguments concernant son appartenance politique de «non sérieux». «Ma démarche est d’abord économique, et la candidature de notre binôme a été retenue par la CGEM. Donc, s’il y avait un problème par rapport au statut et aux pratiques, je n’aurais pas été candidat», a-t-il souligné.

Le binôme Mezouar-Mekouar a par la suite exposé les grandes lignes de son programme, élaboré sur la base d’un échange avec les acteurs du secteur privé pour répondre au mieux à leurs attentes et apporter de réelles solutions aux problèmes, notamment les délais de paiement, le financement et les procédures. À ce propos, M. Mezouar a évoqué la proposition de mettre en place un fonds de garantie pour «réoxygéner les entreprises» et soutenir les besoins en fonds de roulement. Il a par ailleurs évoqué la nécessité de construire un modèle économique de développement autour de trois axes : l’État, la région et le privé.
Suivez l’intégralité du débat «L’Info en Face» sur notre site lematin.ma et notre chaine YouTube Matin TV ainsi que sur les réseaux sociaux. 

Lisez nos e-Papers