Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saloua Karkri Belkeziz : «Le gouvernement doit être outillé pour détecter les signaux d’alarme sur Internet»

Le digital, qui est en train de transformer l’économie, impacte également le paysage politique et social marocain. C’est ce qu’a indiqué Saloua Karkri Belkeziz, invitée vendredi de l’Info en Face sur Matin TV pour un tour d’horizon de l’actualité nationale.

Saloua Karkri Belkeziz : «Le gouvernement doit être outillé pour détecter les signaux d’alarme sur Internet»

La campagne de boycott continue de marquer l’actualité nationale, notamment au niveau de son impact sur l’économie. Présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APAEI) et entrepreneure, Saloua Karkri Belkeziz analyse la problématique sous un autre angle : celui de l’importance de prendre en compte le rôle désormais primordial du digital. C’est un facteur que toutes les entreprises, ainsi que le gouvernement, doivent prendre en considération et n’ignorer aucun message qui passe par Internet et qui peut être parfois un signal d’alarme, estime Mme Karkri Belkeziz. «Le gouvernement doit être outillé et créer des cellules de veille auprès de chaque ministère», indique-t-elle. Il faut également retenir de cette situation que le Maroc souffre d’un malaise social et d’une baisse du pouvoir d’achat, d’où la nécessité, selon Mme Karkri Belkeziz d’une réaction rapide et efficace de la part des pouvoirs publics. «Il faut travailler plus rapidement et accélérer la cadence», insiste-t-elle.
L’invitée de Rachid Hallaouy a également appelé le gouvernement à jouer pleinement son rôle pour fournir aux citoyens l’information officielle pour couper court à toutes les rumeurs ou «fake news» qui pourraient circuler sur les réseaux sociaux, notamment celles relatives à la qualité de certains produits concernés par le boycott. «Nous avons besoin d’un encadrement par les associations des consommateurs, les partis politiques, les syndicats… qui devraient jouer un rôle de régulateur face à de telles situations», analyse Mme Karkri Belkeziz en insistant davantage sur la réactivité du gouvernement, particulièrement pour la défense du pouvoir d’achat des citoyens et l’urgence d’«accélérer les réformes qui permettront de créer de l’emploi, parce que les gens ont besoin de travailler pour gagner leur vie, ils n’ont pas besoin qu’on les assiste ou qu'on leur donne de l’argent.» 

Lisez nos e-Papers