Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

SDX Energy démarre le forage de son 6e puits au Maroc

SDX Energy s’attaque aux travaux de forage de son sixième puits au Maroc, le KSS-2. Il devrait terminer dans deux semaines au plus tard. Si du gaz en quantités suffisantes y est découvert, le puits sera connecté à la plateforme de commercialisation de la compagnie junior.

SDX Energy démarre le forage  de son 6e puits au Maroc
SDX Energy est présente au Maroc depuis fin janvier 2017.

SDX Energy atteint les deux tiers de son programme de forage au Maroc. La compagnie d’exploration gazière britannique a démarré vendredi dernier les travaux de forage de son sixième puits, le KSS-2 sur le permis Sebou. «Les travaux devraient prendre 10 à 15 jours. S’ils sont concluants, le débit du puits sera testé et ce dernier connecté à l’infrastructure existante (de production, ndlr)», indique SDX. 
Par ailleurs, les travaux de forage du puits ONZ-7 ont pris fin vendredi dernier. Les tests, eux, devraient démarrer en ce début de semaine. «La compagnie rendra publics les résultats de ces tests ce mois-ci», annonce la compagnie.

Jusqu’ici, SDX Energy a bouclé le forage de 5 puits sur les 9 programmés. Sur ce nombre, 4 ont révélé l’existence de gaz, dont 3 en quantités suffisantes pour sa commercialisation : KSR-14 (6,4 millions de pieds cubes par jour), KSR-15 (7,52 millions) et KSR-16 (8,43 millions). Les 3 puits sont aujourd’hui connectés à la plateforme SDX Energy de production/commercialisation. Le gaz issu de ce puits devrait booster les ventes de la compagnie aux industriels marocains, qui augmenteraient de 50% selon SDX Energy. En revanche, les travaux sur le puits ELQ-1, situé dans le permis du Gharb Centre, se sont révélés infructueux. Les quantités de gaz découvertes dans ce gisement n’étaient pas suffisantes pour une production régulière. SDX Energy a dû donc reboucher ce puits et l’abandonner. La compagnie est également active sur le permis Lalla Mimouna où elle a obtenu une prolongation de 4 mois à juillet prochain. «Cela lui permettra d'évaluer les résultats de sa prochaine campagne de forage d'exploration sur le permis, qui démarrera en mars 2018», indique la junior.
SDX Energy est présente au Maroc depuis fin janvier 2017, suite au rachat des intérêts de Circle Oil dans le Royaume pour environ 30 millions de dollars. Elle a obtenu, pour 8 ans, l’autorisation d’explorer la zone du Gharb centre. 

Lisez nos e-Papers