Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

SDX Energy raccorde son 3e puits à la plateforme de commercialisation

À ce jour, SDX Energy a bouclé le forage de 4 puits sur les 9 programmés. Trois ont révélé l’existence de gaz en quantités jugées suffisantes pour sa commercialisation. Le dernier puits qui a livré du gaz, le KSR-16, vient d’être connecté à sa plateforme de production/commercialisation.

SDX Energy raccorde son 3e puits  à la plateforme de commercialisation
SDX Energy a obtenu une extension de 4 mois sur son permis Lalla Mimouna.

SDX Energy colle de près à son agenda au Maroc. La compagnie britannique d’exploration gazière vient de relier le puits KSR-16, situé sur le permis Sebou et qui a révélé l’existence de gaz, à sa plateforme de production et de commercialisation. «Ce puits sera raccordé au circuit de production dans les 30 prochains jours», avait annoncé SDX Energy, il y a presque un mois (www.lematin.ma). Les tests de débit sur cette nouvelle connexion devraient démarrer début de semaine prochaine. S’ils se révèlent concluants, le gaz issu de ce puits devrait booster les ventes de gaz de la compagnie aux industriels marocains. SDX Energy prévoit d’ailleurs d’augmenter de 50% ses volumes de ventes en 2018. 
En plus de celle du puits KSR-16, SDX Energy compte à son actif deux autres découvertes de gaz. La première, sur le puits KSR-14, offre un débit moyen confirmé de 6,4 millions de pieds cubes par jour. La 2e, sur le puits KSR-15, affiche un débit moyen de 7,52 millions de pieds cubes de gaz par jour. Les 3 puits ne représentent que le tiers du programme actuel de forage de la compagnie.
Si les résultats de ces 3 premiers puits sont satisfaisants, ceux du 4e, le ELQ-1 situé dans le permis du Gharb Centre, le sont moins. La compagnie y a certes découvert du gaz, mais en quantité insuffisante pour sa commercialisation. Conséquence : le puits a été rebouché et abandonné. «Malgré le résultat à ELQ-1, nous restons très optimistes pour le reste de notre campagne de forage au Maroc», a déclaré Paul Welch, PDG de SDX Energy.
Par ailleurs, la compagnie a obtenu une extension de 4 mois sur son permis de Lalla Mimouna. Ce permis, initialement prolongé jusqu’en mars prochain, est aujourd’hui étendu jusqu’à juillet. «Cela permettra à la société d'évaluer les résultats de sa prochaine campagne de forage d'exploration sur le permis, qui démarrera en mars 2018», indique la junior.
SDX Energy est présente au Maroc depuis fin janvier dernier, grâce au rachat des intérêts de Circle Oil dans le Royaume pour environ 30 millions de dollars. Elle a obtenu, pour 8 ans, l’autorisation d’explorer la zone du Gharb centre. Une zone qui lui a permis de relier les permis Lalla Mimouna et Sebou.

Lisez nos e-Papers