Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Sept milliards de dirhams de plus aux secteurs de la santé et de l’éducation

Animant un point de presse hier à Rabat, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, a dévoilé les grandes lignes du projet de la loi de Finances 2019. Principal constat, les secteurs sociaux sont mieux lotis par rapport à l’exercice précédent.

Le projet de la loi de Finances (PLF) 2019 apporte de bonnes nouvelles pour les secteurs de la santé et de l’enseignement. Intervenant, mardi, lors d’un point de presse, le ministre de l’Économie et des finances a annoncé une hausse des budgets consacrés à ces départements. En effet, le budget de la santé sera de l’ordre 16,3 milliards de DH, selon les dispositions de la loi de Finances de 2019, «soit une hausse de plus de 1,6 milliard de DH», a affirmé le ministre.
Le secteur de l’Éducation nationale bénéficiera quant à lui d’une hausse de budget de 5,4 milliards de DH et atteindra ainsi un budget global de 68 milliards de DH. Selon le nouveau ministre des Finances, «ce montant sera déployé pour financer la hausse des bénéficiaires du programme d'aide financière à la scolarisation “Tayssir” pour atteindre le montant de 2,17 milliards de DH». Dans ce sens, le responsable a annoncé que ce budget permettra une augmentation considérable des bénéficiaires qui passeront de 706.000 élèves actuellement à pas moins de 2,1 millions en 2019. Accordant une importance particulière à l’appui des politiques sociales, le PLF 2019 vise la réduction des inégalités et le développement d'une nouvelle dynamique d'investissement basée sur le soutien de l'entreprise, a indiqué le responsable gouvernemental lors de son point de presse. 
Annonçant également «un fort soutien» à l’investissement public, le ministre a assuré que «pas moins de 195 milliards de DH seront alloués aux stratégies sectorielles et à la mise en œuvre des grands chantiers d’infrastructure». Par ailleurs, l’argentier du Royaume a affirmé que l’État cédera de nouvelles parts dans les entreprises publiques en 2019. Cette nouvelle opération concernera notamment des entreprises dont une partie du capital est déjà cédée au privé. Dans le détail, le responsable gouvernemental a expliqué que la privatisation des entreprises rapportera pas moins de 5,6 milliards de DH à l’État en 2019. Se gardant de donner de plus amples détails sur les entreprises concernées par cette nouvelle vague de privatisation, M. Benchaaboun n’a pas exclu une nouvelle cession de parts au niveau de Maroc Telecom. A.L. et Y.A.

Lisez nos e-Papers