Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une série de mesures pour assurer le bon déroulement de l’opération dans le nord-est du Royaume

No Image

Une série de mesures ont été prises au niveau des points de passage de Nador, Oujda et d'Al Hoceïma en vue de garantir le bon déroulement de l'opération d'accueil des Marocains résidant à l'étranger «Marhaba 2018», indique la Direction régionale des douanes du nord-est du Royaume. Ces mesures concernent le renforcement des ressources humaines au niveau des points de transit à l'occasion de l'opération «Marhaba 2018», explique la Direction régionale des douanes dans un communiqué, notant qu'il a été procédé à la mobilisation d'agents maritimes chargés de remplir les déclarations d'admission temporaire des moyens de transport au profit des voyageurs à bord des bateaux se dirigeant vers le port de Nador.
Les mesures comprennent aussi l'activation des cellules créées au niveau des sièges de la Direction régionale des douanes, des départements douaniers et des points de passage relevant de cette direction en préparation à l'opération d'accueil des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et pour répondre à leurs préoccupations.
Dans le cadre des efforts déployés pour faire réussir cette opération, plusieurs réunions régionales préparatoires ont eu lieu dans le but d'examiner et de discuter de tous les sujets liés à l'opération de transit et de s’arrêter sur les besoins des différents points de passage en termes de ressources humaines et logistiques, ajoute la même source. L'opération d'accueil des Marocains résidant à l’étranger «Marhaba 2018» a débuté le 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain.
Pour sa part, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à la mise en œuvre et à l’organisation de l'opération «Marhaba 2018», a indiqué, dans un communiqué, avoir réactivé ses 20 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.
La Fondation assure être prête à fournir les prestations d'assistance sociale et médicale de façon permanente destinées à prendre en charge les cas urgents et à accompagner les voyageurs en termes de sensibilisation et d’information grâce notamment à des guides rédigés en six langues qui sont mis à leur disposition. Et de préciser qu'au niveau des 20 espaces aménagés par la Fondation, plus de 1.000 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont mobilisés pour être à l’écoute et assister les Marocains résidant à l’étranger et leur fournir les secours nécessaires.

Lisez nos e-Papers