Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Session régionale du Parlement de l'enfant

Le siège de l’Académie régionale d’éducation et de formation à Laâyoune a abrité, en fin de semaine, les travaux de la session régionale du Parlement de l’enfant, placée sous le signe «Pour un enfant citoyen et acteur du développement régional et national».

Session régionale du Parlement de l'enfant
La session constitue une occasion de consacrer la culture des droits des enfants et de jeter les bases d’une nouvelle étape.

S’exprimant à cette occasion, le directeur de l’Académie, Ambarek Hanssali, a souligné que cette session, tenue avec la participation des enfants parlementaires des trois régions du Sud, constitue une occasion de consacrer la culture des droits des enfants et de jeter les bases d’une nouvelle étape en vue de consolider le rôle de l’institution du Parlement de l’enfant dans la gestion de la chose locale et régionale.
M. Hanssali a mis en avant, dans ce sens, l’importance des sessions régionales du Parlement de l’enfant, organisées par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. De son côté, le secrétaire général de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, Bouabid El Guerab, a souligné la disposition des autorités locales à adhérer à toutes les initiatives qui seront engagées par le parlement de l’enfant, mettant en avant l’importance des actions initiées par cette institution et les efforts consentis en vue d’inculquer aux jeunes générations les valeurs de citoyenneté et de participation agissante au processus de développement. D’autres intervenants ont insisté sur la place importante qu’occupe la question de l’enfance dans le chantier de développement engagé par le Maroc, notant que ces sessions régionales du Parlement de l’enfant constituent une occasion pour la consécration des valeurs de citoyenneté et de démocratie auprès des enfants, en les dotant des outils pratiques qui leur permettront de jouer des rôles d’ambassadeurs de l’enfance et d’acteurs agissant dans le développement des régions.
L'Observatoire national des droits de l’enfant a procédé, mercredi à Casablanca, au lancement officiel des sessions régionales du Parlement de l’enfant, qui seront étendues à toutes les régions du Royaume, durant la période allant du 18 au 29 avril courant. Depuis sa création en 1999 par S.M. le Roi Mohammed VI, le Parlement de l’enfant constitue l’un des principaux instruments de l’ONDE, et représente un réel espace de participation et d’éducation à la démocratie, à la citoyenneté, à la tolérance et aux valeurs universelles ainsi qu’un levier d’adhésion aux Objectifs de développement durable (ODD).
Il permet ainsi aux 395 enfants parlementaires, sélectionnés sur la base du découpage électoral actuel, de jouer un rôle capital dans la représentation, la promotion des droits de l’enfant et la participation effective et de terrain au développement local et national, préparant ainsi des générations d'enfants parlementaires à contribuer efficacement au dialogue et au développement national.

Lisez nos e-Papers