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«Seul un professionnel peut procéder à un diagnostic juste»

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Le Matin : Comment savoir si un enfant est hyperactif ?
Imane Haddouch :
L’hyperactivité est un trouble complexe du comportement, diagnostiqué dès les premières années de scolarité. Les premiers signes visibles sont le manque total de concentration, l'agitation permanente, et/ou l'impulsivité et l'agressivité. Il existe plusieurs catégories de troubles du neuro-développement, dont l'ADD : Attention Dificit Desorder et l'ADHD : Attention Dificit Hyeractivity Disorder . Ces catégories sont déclinées avec 9 symptômes chacune, au niveau de l’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Pour procéder à un diagnostic, il est nécessaire d'effectuer :
• Une évaluation (DSM.V), en réunissant au moins 6 symptômes sur les 9 pour les enfants et 5 sur 9 pour les adolescents et adultes. 
• Une observation des 6 symptômes pour une durée de 6 mois, avant réévaluation.
• Une évaluation des autres troubles (troubles émotionnels, troubles du comportement…). Et bien sûr, seul un professionnel peut procéder à un diagnostic juste, à travers un processus précis.

Quelles sont les règles de bonne pratique faciles à mettre en œuvre pour aider un enfant hyperactif ?
Une fois le diagnostic posé, le professionnel concerné procédera à un protocole de suivi et accompagnement, et tout dépendra du degré d’hyperactivité, et de la méthode et école du professionnel. Quelques fois, la médication est un passage obligé, alors l’enfant aura un traitement médical adéquat. Des fois, il suffit d’un suivi avec un pédopsychiatre, ou un régime alimentaire spécifique. Les pratiques faciles et simples, avec un excellent retour sur investissement (en combinant avec le protocole du professionnel), restent les activités connues pour leur effet sur le développement de la concentration, tels que les arts martiaux ou la méditation… tout dépend, puisque l’hyperactivité n’est pas une maladie, c’est un trouble assez complexe et le suivi médical est nécessaire.

Quel spécialiste choisir pour un enfant souffrant d’hyperactivité ?
Les spécialistes ayant la compétence nécessaire pour diagnostiquer et entamer un protocole de suivi sont le neurologue et le pédopsychiatre. Après, ces spécialistes peuvent orienter vers d’autres professionnels dans leur processus d’évaluation ou de traitement. Mais ils restent les seuls habilités à le faire.

À l’école, comment procéder ? 
À l’école, cela reste très pénible. Puisque l’enfant hyperactif est souvent rejeté par ses camarades et ses enseignants, souvent blâmé, avec des troubles d’apprentissage et parfois des échecs scolaires, et il en résulte une estime de soi très basse. Un enfant hyperactif fait preuve d’opposition qui peut se transformer en agressivité, et les camarades comme les enseignants qui ne comprennent pas que c’est un «trouble» qui ne dépend pas de lui, et n'est aucunement la preuve d'un manque de respect ou d’une mauvaise éducation, peuvent empirer les choses.
Il est important, une fois le diagnostic posé, de prendre rendez-vous avec les enseignants, en demandant au médecin d’accompagner les parents à la réunion, ou d'envoyer un mot expliquant tout ce qui concerne l’hyperactivité. D'autant qu’une partie des fiches d’évaluation et une partie du programme posé sont remplies à l’école. Dans d’autres régions du monde, les spécialistes proposent bénévolement des ateliers de formation spécifiques pour le corps enseignant, pour les aider à gérer tout type de troubles et déficits du comportement.

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