Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Seuls les établissements scolaires appliquent un horaire spécifique

L'adoption par l’Académie de Dakhla-Oued Eddahab d’un horaire d’entrée spécial pour les établissements scolaires de la région est due aux spécificités géographiques de la région. C’est ainsi que s’est exprimé le ministère de tutelle qui rappelle qu’aucune exception n’a été accordée à cette région ou une autre.

Seuls les établissements scolaires  appliquent un horaire spécifique

L’Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab a créé l’exception cette année en décidant d’adopter un horaire spécifique de travail parallèlement au changement d’heure légale (GMT+1), entré en vigueur le 25 mars dernier au Maroc. En effet, l’Académie de la région Dakhla-Oued Eddahab a décidé d’adopter un horaire d’entrée spécial pour les établissements scolaires qui vont ainsi commencer à 9 h le Matin et à 15 h l’après-midi. Ce choix est dicté, selon l’académie, par la nécessité de préserver la sécurité des enfants et de prendre en compte les spécificités géographiques de la région. 

Suite à cette décision, le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a publié un communiqué pour clarifier sa position tout en expliquant que le changement d’heure a été adopté par l’ensemble des services administratifs centraux, régionaux et provinciaux, ainsi que dans l’ensemble des établissements scolaires relevant du ministère. Le département tient par ailleurs à préciser qu’il n’a pris aucune initiative pour exclure ladite région. «Suite aux informations relayées par des sites électroniques et des réseaux sociaux sur l’exception de l’Académie de la région de Dakhla-Oued Eddahab de l’application de l’heure légale, il convient de préciser que la décision d’adopter un horaire d’entrée spécial pour les établissements scolaires du cycle primaire, collèges, lycées et secondaire qualifiant (les cours commencent à partir de 9 h le matin et de 15 h l'après-midi) s'explique par les spécificités géographiques de la région», affirme le communiqué. 

De son côté, l’académie de la région a expliqué, dans une réponse envoyée au «Matin», que ce changement restera en vigueur durant toute la période de l’application de l’horaire d’été (GMT+1), avec un retour à l’heure nationale pendant le mois de Ramadan ainsi que pour les examens régionaux et nationaux. L’académie précise également que cet horaire est appliqué uniquement aux établissements scolaires et ne concerne pas les fonctionnaires de l’Académie ni les services qui lui sont rattachés.
Par ailleurs, des sources ont indiqué que cet horaire a été également adopté par l’académie régionale de Guelmim-Oued Noun et la direction provinciale du ministère de l'Éducation nationale à Laâyoune rattachée à l’Académie régionale de Laâyoue-Essakia-El Hamra.

Lisez nos e-Papers