Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Signature du livre collectif «Lettres marocaines»

Signature du livre collectif  «Lettres marocaines»

La cérémonie de signature du livre intitulé «Lettres marocaines», qui documente les voyages de 20 écrivains arabes au Maroc, a eu lieu, vendredi dernier au soir, en marge de la 62e édition du Salon international du livre arabe de Beyrouth. Cet ouvrage collectif de 439 pages (format moyen) est une invitation à la découverte de la richesse et la diversité de la culture du Maroc au travers d'une série d’articles et de nouvelles, le fruit des impressions d’un groupe de 20 écrivains et intellectuels issus des pays arabes qui ont visité le Royaume. «Lettres marocaines», réalisé sous la supervision des écrivains Sami Kleib et Faycal Jalloul, est le quatrième ouvrage collectif publié par la maison d'édition «Al-Farabi» depuis 2016, après «Paris vu par les Arabes» et «Lettres damascènes» et «2e siècle de la question palestinienne : de Sykes-Picot au Printemps arabe». La première partie de l’ouvrage est consacrée à des textes et écrits de culture générale, d'anthropologie, de politique et de poésie, tandis que la seconde propose au lecteur une découverte richement documentée de 13 villes marocaines du nord au sud.
Dans une déclaration à la MAP, l’écrivain journaliste Talaâ Saoud Atlasi a souligné que «les auteurs de ce livre collectif ont pris soin de mettre en valeur la richesse et la diversité des villes marocaines et de jeter des ponts de communication entre le Royaume et l’Orient basés sur la solidarité, le savoir et la science». Ce livre met en lumière l'élan spontané de la vie au sein des villes marocaines, d'Assilah au Sahara marocain en passant par Larache, Fès, Marrakech et Laâyoune, a poursuivi le président du Comité marocain pour la paix et la solidarité, ajoutant que les auteurs ont choisi d’aborder le volet civilisationnel des villes marocaines plutôt que le volet urbanistique. L’écrivain a soutenu que cet ouvrage, qui a su attirer l’attention d’un nombre important d’intellectuels lors du Salon international du livre arabe de Beyrouth, a été conçu avec une profonde vision poétique, intellectuelle, politique et littéraire, ajoutant que ce document collectif arabe renferme des messages forts sur la civilisation, la stabilité, le patrimoine et l’histoire du Maroc.
Environ 240 maisons d’édition libanaises arabes participent à la 62e édition du Salon international du livre arabe de Beyrouth, organisé conjointement par le Club culturel arabe et l’Union des éditeurs du Liban. Cet événement annuel, qui s'achève aujourd'hui, proposait un programme quotidien très varié : des conférences, des tables rondes, des débats et des signatures d’auteur. Il attire entre 300.000 et 350.000 visiteurs chaque année.

Lisez nos e-Papers