Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Signature à New York d'un mémorandum d’entente entre l’AMCI et le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud

Signature à New York d'un mémorandum d’entente entre l’AMCI et le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) ont signé, mercredi à New York en marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, un mémorandum d’entente qui établit les bases d'une coopération plus approfondie entre ces deux institutions, pour la promotion de la coopération Sud-Sud, notamment en faveur du continent africain. L’accord a été signé par l’ambassadeur directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, et le directeur du Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud et envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la coopération Sud-Sud, Jorge Chediek.
Ce mémorandum permettra de poser les jalons d’un partenariat entre l’AMCI et l’UNOSSC visant à développer des actions conjointes entre les deux institutions. Il permettra aussi à l’AMCI et ses partenaires techniques marocains d’être plus présents dans les différentes activités et initiatives organisées par le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud, a expliqué, à cette occasion, M. Methqal. Aussi, en vertu de ce mémorandum d’entente, l’UNOSSC s’engage notamment à soutenir l’AMCI pour «devenir un hub régional de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire en Afrique», a-t-il ajouté.
De son côté, M. Chediek a souligné : «Nous sommes très fiers de ce partenariat et nous avons hâte de nous engager institutionnellement à travailler étroitement avec le Maroc pour promouvoir une coopération Sud-Sud efficiente». Il est à signaler que lors des entretiens tenus entre les deux parties, qui ont précédé la signature de ce mémorandum, M. Chediek a salué l’engagement personnel et effectif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement dans le monde, et en particulier sur le continent africain. «Nous avons une grande admiration pour le travail effectué par le Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud dans le monde, et en particulier en Afrique ainsi que pour l’engagement personnel et effectif de S.M. le Roi Mohammed VI, qui consacre son temps et ses efforts pour aider le monde en développement, en particulier les pays africains», a souligné M. Chediek.

Lisez nos e-Papers