Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les Parlements marocain andin

Un mémorandum d’entente visant à établir des canaux de communication et d'interaction parlementaire entre les deux institutions vient d’être signé jeudi dernier entre les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, Habib El Malki et Hakim Benchamach, d’une part, et le président du Parlement andin, Fernando Meza, d’autre part. Lors de la réunion ayant rassemblé les trois responsables, le président du Parlement andin a salué les efforts consentis par le Royaume pour trouver une solution définitive à la question du Sahara. Il a par ailleurs qualifié l’initiative marocaine d’autonomie de «très positive».

No Image

Les Parlements marocain et andin ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à établir des canaux de communication et d'interaction parlementaire, à travers l’échange de visites, d’expertises, d’expériences, d’informations et de documents entre les deux parties. Signé par les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, respectivement Habib El Malki et Hakim Benchamach, et le président du Parlement andin, Fernando Meza, le mémorandum d’entente prévoit l’activation de la qualité de membre observateur permanent auprès du Parlement andin au profit des deux Chambres du Parlement marocain, avec tout ce qui en découle en termes de droits et d'obligations, comme stipulé dans le règlement intérieur du Parlement andin, ainsi que les conditions de participation prévues.

En vertu de ce mémorandum, le Parlement marocain désigne une section parlementaire (trois membres) auprès du Parlement andin. La signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la promotion des liens d’entente, d’amitié et de coopération unissant le Maroc et les pays andins et en reconnaissance des efforts déployés par le Royaume du Maroc et les pays membres du Parlement andin pour le renforcement de la construction démocratique, la consolidation des droits de l'Homme et l'égalité des sexes, et pour la diffusion des valeurs de tolérance et de paix. Ce mémorandum d’entente vise en outre à resserrer les relations d’amitié et de coopération entre les deux institutions législatives et à tirer profit des opportunités offertes dans les domaines politiques, économiques et culturels.

Lors de l’entrevue ayant réuni Habib El Malki et Hakim Benchemach à Fernando Meza, le haut responsable andin a réitéré son soutien aux efforts du Maroc pour trouver une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain, soulignant que le Parlement andin a salué à l’unanimité les efforts sérieux consentis par le Maroc pour identifier une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Le même responsable a par ailleurs qualifié l’initiative marocaine d’autonomie de «très positive». Par ailleurs, M. Meza a souligné que sa visite à la province de Laâyoune lui a permis de s’arrêter sur un ensemble de faits, saluant à cette occasion les efforts du Royaume pour développer les provinces du Sud.
Pour sa part, Hakim Benchemach, président de la Chambre des conseillers, a salué la position du Parlement andin par rapport au dossier du Sahara marocain à l’issue de la visite de la délégation andine aux provinces du Sahara le 4 juillet. Le président de la seconde Chambre a par ailleurs saisi l’occasion pour présenter un exposé autour des aspects historiques et politiques du dossier du Sahara ainsi que les conséquences du conflit artificiel sur la sécurité, la stabilité et la paix dans la région. 
 

Lisez nos e-Papers