Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La situation actuelle du monde arabe inquiète les jeunes

L’enquête sur les aspirations des jeunes arabes montre que la plupart d’entre eux pensent que la région a avancé dans la mauvaise direction durant la dernière décennie, une période marquée par le Printemps arabe et la montée de Daech.

La situation actuelle du monde arabe inquiète les jeunes
L’enquête sur les aspirations de la jeunesse arabe vise à apporter de précieux éclairages sur les bouleversements importants qu’a connus la région.

L’agence de relations publiques Asda'a Burson-Marsteller vient de publier sa dixième Enquête annuelle sur les aspirations de la jeunesse arabe. Réalisée auprès de 3.500 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 24 ans issus de plusieurs pays arabes, dont le Maroc, cette enquête offre aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile un éclairage sur les espoirs, les préoccupations et les aspirations de la jeunesse arabe. «Cet examen annuel de ce que pense et de ce qui préoccupe la jeunesse arabe offre à la prochaine génération de chefs d’entreprise et de décideurs politiques de la région un cadre de compréhension de ce qui est le plus important», a déclaré Donna Imperato, PDG de Burson Cohn & Wolfe.
Selon les résultats de la dixième édition de l’enquête, les jeunes du monde arabe considèrent que la région a dévié du bon chemin au cours de la dernière décennie et pensent que les réformes des secteurs de l’emploi, de l’éducation, de la lutte antiterroriste et contre la corruption sont nécessaires pour la remettre sur les bons rails. «La majorité des jeunes Arabes interrogés (55%) pensent que la région a avancé dans la mauvaise direction durant la dernière décennie, une période marquée par le Printemps arabe et la montée de Daech. Le pessimisme est particulièrement perceptible dans la région du Levant, où 85% des interrogés disent que la région est sur la mauvaise voie. Vaincre le terrorisme, fournir des emplois bien payés, une meilleure éducation et la lutte contre la corruption sont autant d’actions importantes citées par les jeunes pour remettre la région sur les bons rails pour la prochaine décennie», souligne l’enquête. 
La jeunesse arabe montre également son soutien au prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman et le considère comme le leader arabe qui aura vraisemblablement le plus d’impact sur la région dans la prochaine décennie. Interrogés sur les réformes que le prince héritier a entamées, 88% des jeunes Arabes soutiennent la décision saoudienne d’autoriser les femmes à conduire et 86% (94% parmi les jeunes saoudiens) soutiennent son action anticorruption, qui a vu des douzaines d’hommes d’affaires et de hauts responsables détenus pour des accusations de corruption. 
 Une écrasante majorité (78%) de jeunes Arabes pense que Daech s’est affaibli au cours des dernières années et, plus encore, 58% d’entre eux croient que l’organisation terroriste et son idéologie seront complètement vaincues. Cela marque une évolution importante par rapport aux résultats de l’année 2015 où 47 % seulement des jeunes Arabes exprimaient leur confiance quant à la capacité de leurs gouvernements à faire face à l’organisation terroriste.
Un autre changement important concerne la vision qu’ont les jeunes Arabes des États-Unis qu’ils considèrent aujourd’hui plus comme étant un adversaire, tandis que la Russie a, elle, pris la place du premier pays allié non arabe. Ainsi, une majorité (57%) des jeunes Arabes pensent que les États-Unis sont un adversaire de leurs pays (alors qu’ils n’étaient que 32% en 2016) contre 35% seulement qui les considèrent comme un allié (alors qu’ils étaient 63% en 2016). À la question de nommer le principal allié de leur pays, les jeunes Arabes ont cité les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Koweït, suivi par la Russie à la quatrième position et l’Égypte à la cinquième place. Les États-Unis perdent, quant à eux, leur position dans le top 5 pour la première fois depuis le lancement de l’enquête, n’obtenant que la onzième place. 

Lisez nos e-Papers