Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Six cent mille dirhams débloqués pour financer la gestion informatisée des subventions accordées aux associations culturelles

Un montant de 600.000 dirhams sera débloqué par le Fonds de modernisation de la fonction publique pour soutenir un programme informatique de gestion des aides financières accordées aux associations et aux organisateurs de manifestations culturelles et festivals. Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée mercredi dernier à Rabat entre le ministre délégué chargé de la modernisation de l’administration et la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et le ministre de la communication et de la culture, Mohammed Laaraj, pour financer ce projet.

Six cent mille dirhams débloqués pour financer la gestion informatisée des subventions accordées aux associations culturelles

Une convention de partenariat vient d’être signée mercredi dernier à Rabat entre le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader, et le ministre de la Culture et de la communication, Mohammed Laaraj. Cet accord vise, en effet, à financer le projet de programme informatique mis en place par le ministère de la Culture pour suivre et accompagner l’opération d’appui financier des associations et des organisateurs de manifestations et festivals culturels. 
En vertu de cet accord, le ministère chargé de la réforme de l’administration s’engage, à travers le Fonds de modernisation de la fonction publique, à soutenir ce projet dont le coût de réalisation est estimé à 1,2 million de dirhams à hauteur de 600.000 dirhams. 
En effet, marqué par son aspect innovant, ce projet permettra de garantir plus de transparence dans la distribution du soutien financier étatique adressé aux associations culturelles et artistiques en garantissant une traçabilité de l’aide accordée. Ce programme informatique contribuera, en outre, à améliorer la procédure de dépôt de candidature et le suivi des demandes déposées. Le système prévoit également la possibilité d’échange entre le ministère et les candidats. Par ailleurs, une base de données des projets ayant bénéficié de ce soutien sera créée dans le cadre de ce programme, ce qui garantira une meilleure répartition de l’aide. Selon M. Benabdelkader, la signature de cette convention de partenariat traduit l’engagement du ministère de la culture à moderniser les procédures administratives et développer le concept de l’administration numérique.
Il convient de rappeler que cette subvention accordée au ministère de la Culture s’inscrit dans le cadre des aides financières accordées par le Fonds de modernisation de l’administration publique. Cet outil de financement créé par la loi de Finances de 2005, s'assigne bon nombre d’objectifs, dont l'encouragement de l'émergence d'une dynamique durable de changement et de modernisation au sein des administrations et l’appui à l’innovation dans les services publics. Alimenté essentiellement par le budget de l’État, ce fonds tend à financer les projets de modernisation des administrations publiques retenus après sélection à hauteur de 50% du coût total de chaque projet dans la limite d'un plafond de 2 millions de dirhams. 

Lisez nos e-Papers