Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les six partis de la majorité gouvernementale s’engagent à mettre plus de cohésion, de concertation et de transparence dans leur action commune

Les six partis de la coalition gouvernementale ont signé, lundi dans la soirée à Rabat, la charte de la majorité. Le document qui se veut un cadre de référence politique et moral devant régir l’action commune de ces partis était très attendu, notamment après les récentes tensions entre certaines formations politiques de l’Exécutif.

Les six partis de la majorité gouvernementale s’engagent à mettre plus de cohésion, de concertation et de transparence dans leur action commune
M. El Othmani a tenu à souligner qu’«il est normal que des différences existent entre les partis de la majorité au vu des spécificités et références de chacun». Ph. Kartouch

La charte de la majorité mettra-t-elle fin aux tensions qui minent de temps à autre les relations entre les différentes composantes de la coalition gouvernementale ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les secrétaires généraux des six partis de cette coalition qui a vu le jour dans la douleur. Signé lundi soir à Rabat, le nouveau document se veut comme un cadre de référence politique et moral devant encadrer l’action commune de ces partis, et ce «sur la base d'un programme clair et des priorités bien définies en ce qui concerne les questions internes et externes», comme l’ont souligné les parties signataires.
Reposant sur cinq axes, la nouvelle charte insiste sur l'approche participative, l'efficience, la transparence dans la gestion, la solidarité en matière de responsabilité et le dialogue avec les partenaires. Présentés par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, ces axes doivent être respectés par les partis de la majorité afin de préserver l’équilibre fragile de leur alliance. Dans ce sens, les partis sont appelés à mobiliser leurs moyens et adhérer aux projets et chantiers de réforme à même de permettre la réussite du programme gouvernemental, toujours selon le Chef de l’Exécutif.
Revenant sur les informations relayées par certains organes de presse évoquant une crise au sein de la majorité consécutive aux déclarations du secrétaire général sortant du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, M. El Othmani a tenu à souligner qu’«il est normal que des différences existent entre les partis de la majorité au vu des spécificités et références de chacun». Dans ce sens, il a ajouté «qu’il n'y a pas eu de crise gouvernementale» et que la majorité tient à rester cohérente et en accord vis-à-vis des priorités qui répondent aux attentes des citoyens en matière d'éducation, de santé et d'emploi.
S’exprimant à leur tour lors de la cérémonie de signature, tenue au siège du centre de conférence du ministère de l’Équipement, les secrétaires généraux des autres partis de la coalition ont mis en avant l’importance de ce nouveau document. À cet égard, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé que le document signé dégageait une «vision claire sur la cohésion de la majorité». Et de préciser dans le même ordre d’idées que son parti soutient la majorité «tant que cela mène au progrès et au développement du pays».
Pour rappel, la majorité gouvernementale est composée de six partis politiques, à savoir le PJD, le RNI, l'Union socialiste des forces populaires, le Mouvement populaire, l'Union constitutionnelle et le Parti du progrès et du socialisme. Issus de courants idéologiques différents et parfois opposés, ces partis ont travaillé ensemble pendant plus de dix mois sans aucune charte. Une situation qui avait mené à plusieurs tensions entre les membres de la coalition.

Priorité à la cause nationale

Les partis de la majorité ont convenu de mettre au centre des priorités la cause nationale, de mobiliser tous les moyens nécessaires et d'adhérer aux projets et chantiers de réforme à même de réussir le programme gouvernemental, notamment à travers l'appui du choix démocratique et des principes de l'État de droit, la consécration de la régionalisation avancée, le renforcement des valeurs de transparence et d'intégrité, ainsi que la réforme de l'administration. 
Il s'agit également de la consécration de la bonne gouvernance, du développement du modèle économique, de la promotion de l'emploi, du développement durable, du renforcement du développement humain, de la cohésion sociale et régionale et du développement rural, outre le renforcement du rayonnement international du Maroc au service des causes justes du Royaume à travers le monde. 
En vue de garantir l’adhésion effective à ces réformes et chantiers, les partis œuvrent à élaborer une vision participative, unifiée et intégrée en faveur du bon déroulement de l’action gouvernementale, notamment les dossiers majeurs fixés par l'instance de la présidence de la majorité, à même de renforcer la solidarité entre les composantes de la majorité, d'instaurer la concertation, la coopération et la coordination d'une manière permanente, à travers l’organisation, la gestion et l’évaluation de son action commune et le respect des engagements de la majorité et leur cohésion, tout en recourant à la critique constructive et au règlement des différends entre les partis par le biais des mécanismes de la charte.

Lisez nos e-Papers