Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Soldes : bonne affaire ou arnaque ?

C’est le début de l’été, et toutes les femmes souhaitent renouveler leur garde-robe. Les soldes, l’événement qu’on attend depuis des mois avec impatience, ont alors démarré il y a plusieurs jours, et durent un mois, et jusqu’à deux mois pour certains magasins. Mais les promesses des soldes sont-elles toujours tenues ?

Soldes : bonne affaire ou arnaque ?
Les soldes d’été ont commencé depuis une dizaine de jours. La frénésie du shopping est à son comble. Une véritable occasion pour les habitués des soldes qui sont décidés à dénicher la perle rare.

Nous sommes dans une période de l’année où on pourrait acheter de nouvelles fringues, s’habiller à la mode sans casser sa tirelire. Vous l’avez certainement compris, il s’agit des soldes d’été ! En effet, depuis quelques jours, la frénésie du shopping est à son comble. «Je n’achète pas beaucoup de choses toute l’année, mais j’attends les soldes pour acheter que ce soit des vêtements pour moi ou pour mes enfants, ou même ce qu’il faut pour la maison, je suis souvent satisfaite», témoigne Fatiha, 48 ans. Tous les magasins, petits et grands, promettent des remises allant jusqu’à 70%, alors, tous ceux qui vont faire les soldes, rêvent de dénicher LA pièce. 
Une frénésie de consommation qui pousse les chasseurs de prix à acheter toujours plus, en pensant faire de bonnes affaires. Mais les choses qu’on achète en soldes sont-elles les mêmes, et ont-elles la même qualité hors solde ? Pas si sûr. «Les magasins sont toujours bénéficiaires, car pendant les soldes ils liquident leurs stocks pour faire entrer de nouvelles collections, et donc faire moins de pertes possibles», a dénoncé une cliente.  «Les soldes sont intéressants, on peut trouver ce qu’on cherche avec de bons prix, mais parfois, les articles en rayon sont vieux, ont été invendus ou de moins bonne qualité, ou encore ne sont pas de la saison», ajoute Hayat, âgée de 46 ans. «Peu de magasins proposent de nouveaux articles, moi je ne crois pas aux soldes», nous a confié Khaoula, 20 ans.
Pour le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), Bouazza Kherrati, «certains commerces ne respectent pas les périodes d’affichage», ils trompent donc le client, et le poussent à acheter des articles qui valent plus qu’en temps normal. «Les soldes au Maroc sont ambiguës, ce n’est pas les mêmes soldes qu’en France, par exemple, ou aux États-Unis, il n’y a pas de date précise», a déclaré M. Kherrati. De leur côté, les magasins assurent que les soldes sont appliqués sur des collections vieilles de trois semaines, voire un mois, mais pas plus. «Tous les produits hors soldes peuvent se trouver en cette période, nous ne changeons ni la qualité ni les prix des articles», a certifié la responsable d’une enseigne.
Des déclarations qui ne convainquent pas les consommateurs persuadés que les soldes ne sont pas toujours une aubaine. «Les magasins nous font croire que ces remises sont sur les pièces qu'on aurait pu repérer hors solde, mais les consommateurs ne sont pas dupes, ils savent que la plupart des produits sont différents, ils sortent parfois des articles qui ne sont pas présents hors cette période, ce sont des articles de moins bonne qualité ou pas vendus», souligne le président de la FMDC. Et d’ajouter : «Il faut avoir des contrôles par le ministère de Commerce. Quelque 82 contrôleurs dans tout le Maroc et pour tous les secteurs tels que les industries et les services, ce n’est pas suffisant. Les soldes doivent avoir des contrôles spéciaux pour pouvoir protéger le consommateur». Jihane Tanouyat (journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers