Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un sommet Merkel-Macron-Poutine-Erdogan en préparation

Un sommet sur le conflit en Syrie réunissant au mois d'octobre les dirigeants français, allemand, turc et russe est en préparation, a annoncé vendredi la chancelière allemande Angela Merkel.

Un sommet Merkel-Macron-Poutine-Erdogan en préparation
Le Président turc et la chancelière allemande se sont retrouvés vendredi pour tenter de tourner la page de deux années de tensions. Ph. DR

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé, vendredi, en visite officielle en Allemagne pour tenter une réconciliation après deux années de tensions entre Ankara et Berlin. «Nous sommes en faveur d'une rencontre à quatre avec le Président turc (Recep Tayyip Erdogan), le Président russe (Vladimir Poutine), le Président français (Emmanuel Macron) et moi, car la situation est toujours fragile. Nous avons l'ambition que cela ait lieu en octobre», a-t-elle annoncé à Berlin lors d'une conférence de presse avec le chef de l'État turc. Elle a indiqué qu'il serait question de la situation à Idleb, dernier grand bastion de l'opposition en Syrie et contre lequel les forces gouvernementales, soutenues par Moscou, préparent une offensive. La Turquie, parrain de mouvements d'insurgés, et la Russie se sont entendues pour la mise en place à la mi-octobre d'une zone démilitarisée destinée à éviter une crise humanitaire et la fuite potentielle de centaines de milliers de réfugiés vers la Turquie, voire vers l'Europe. M. Erdogan avait déjà indiqué cet été qu'un sommet à quatre était prévu pour début septembre mais il n'a jamais eu lieu. Avant cette annonce, l'envoyé spécial des Nations unies en Syrie, Staffan de Mistura a déjà organisé neuf cycles de négociations indirectes à Genève et Vienne, sans obtenir de résultats. Sur le terrain, le régime, soutenu militairement par la Russie, contrôle désormais près des deux-tiers de la Syrie. Les défenseurs du diplomate italo-suédois font valoir sa souplesse, sa créativité et sa ténacité, face à un gouvernement syrien qui, pour certains observateurs, n'a montré aucun intérêt à négocier sérieusement. Soucieux d'aller de l'avant, Staffan de Mistura a tenté ces derniers mois de créer un comité constitutionnel chargé de doter la Syrie d'une nouvelle constitution, un projet conçu en janvier à Sotchi, lors d'un sommet rassemblant l'Iran, la Russie et la Turquie. Pour Émile Hokayem, spécialiste du Moyen-Orient à l'Institut international pour les études stratégiques, essayer de créer ce comité c'est comme «brasser de l'air». 

Lisez nos e-Papers