Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Soroptimist promeut les droits des femmes en Afrique

La Fédération africaine du Soroptimist International, qui réunira les clubs des 27 pays africains membres de l’association, s’est assigné comme principal objectif la promotion des femmes et des jeunes filles pour la protection de leurs droits dans la société.

Soroptimist promeut les droits des femmes en Afrique
Dans sa feuille de route, la SIAF vise à éradiquer la violence envers les femmes et les filles et garantir la participation des femmes dans la résolution de conflits propres au continent africain.

La cité ocre abritera, du 20 au 22 avril, la conférence préparatoire à la création de la Fédération Soroptimist International d’Afrique (SIAF), organisée par le Club Soroptimist Marrakech-Fondateur. Cette rencontre, qui réunira les membres de l’association Soroptimist International (SI), vise à rassembler les clubs des 27 pays africains, rattachés jusqu'à présent à la Fédération SI européenne pour les pays francophones et à la Fédération SI de Grande-Bretagne et d’Irlande pour les pays anglophones. «Le Soroptimist International d’Afrique s’inscrit dans une démarche de rapprochement et d’union de 27 pays d’Afrique. En créant sa propre fédération, l’Afrique pourra se réunir, s’entraider et appréhender des problèmes propres à notre continent, à notre culture et à un passé qui nous lie au lieu de nous séparer», explique Touria Binebine, présidente fondatrice du Soroptimist Marrakech. Et d’ajouter : «La participation du Maroc à cette création engagera notre pays dans des relations étroites de soutien mutuel, d’amitié, de compréhension et de réseaux professionnels entre les femmes des 27 pays qui forment le SI d’Afrique».
Parmi les principaux objectifs de la Fédération africaine du Soroptimist International, la promotion des femmes et des jeunes filles et la protection de leurs droits dans la société. Ainsi, la Fédération africaine affiche un intérêt particulier à l’accès de la femme à l’éducation et à l’autonomie financière, notamment à travers le partage des expériences respectives des autres membres de Soroptimist pour la mise en place de solutions durables. «Dans sa feuille de route, la SIAF vise également à éradiquer la violence envers les femmes et les filles et garantir la participation des femmes dans la résolution de conflits propres au continent africain. Elle souhaite, par ailleurs, garantir aux femmes et aux filles la sécurité alimentaire, l’accès à des soins de santé de qualité et répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles du continent africain en contribuant à la protection de l’environnement et en palliant les effets du changement climatique et des catastrophes naturelles spécifiques aux pays d’Afrique».

Lisez nos e-Papers