Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sound Energy confirme l’existence de gaz dans son 2e puits de Lakbir

Sound Energy confirme l’existence de gaz  dans son 2e puits de Lakbir
Sound Energy se prépare au démarrage des travaux de forage du TE-11, troisième et dernier puits de son programme dans la zone de Lakbir.

Il y a bien du gaz dans le puits TE-10 de Sound Energy dans l’Oriental. La compagnie britannique d’exploration gazière en a fait l’annonce en fin de semaine dernière. Bien que le forage de ce puits, situé dans la concession de Lakbir, n’ait pas été terminé, le groupe assure avoir déjà confirmé son existence. La profondeur de forage atteinte jusqu’à présent est de 2.089,5 mètres pour un objectif de 2.200. Le forage de ce puits censé durer 30 à 40 jours a démarré à la fin de la première semaine de décembre. «Ces premiers résultats positifs confortent notre confiance dans le potentiel d'exploration dans l'ensemble du bassin. Nous allons maintenant tester le puits pour mieux comprendre l’ampleur de la découverte et tenter de confirmer les débits commerciaux», précise Sound Energy. En attendant, la compagnie se prépare à démarrer les travaux de forage du troisième et dernier puits de son 
programme actuel dans la région : le TE-11. Les travaux commenceront immédiatement après obtention des résultats des tests opérés sur le TE-10», précise la junior.
Sound Energy dispose encore des moyens financiers lui permettant de mener à bien ses opérations au Maroc. La société reste à l'aise, «avec des soldes de trésorerie non audités de 27 millions de dollars au 14 décembre 2018». 
Pour rappel, le puits TE-10 se trouve sur une plateforme qui présente un potentiel moyen de 128 milliards de pieds cubes de gaz (210 milliards pour la plus haute estimation et 75 pour la plus basse). Cependant, nuance la junior, les chances de réussite sont estimées par la junior à 26% seulement. Par ailleurs, le permis «Grand Tendrara», opéré par la compagnie, a été attribué par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), en octobre dernier, pour une durée de 8 ans. Il couvre une superficie d’environ 14.500 km² et entoure la zone de concession de développement de 133,5 km2 liée à la découverte de gaz à Tendrara. Il regroupe les zones couvertes par l'accord Tendrara signé en avril 2013 et la licence de reconnaissance Matarka accordée en juillet 2017. Sound Energy détient une participation majoritaire de 47,5% dans cet accord alors que ses partenaires Schlumberger et l’Onhym détiennent respectivement 27,5 et 25%. 

 

Lisez nos e-Papers