Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sound Energy : dernière ligne droite pour le forage du puits TE-9 dans l’Oriental

Sound Energy : dernière ligne droite pour le forage du puits TE-9 dans l’Oriental
Sound Energy a annoncé le 7 août, sur son compte Twitter, que la phase finale des études sismiques sur le permis de Tendrara avance à hauteur de 85%.

C’est bien parti pour la campagne de forage 2018 de Sound Energy à Tendrara dans la région de l’Oriental. L’explorateur gazier britannique a annoncé, le lundi 13 août, la mobilisation de la plateforme de forage National 110 UE (1500 HP) appartenant au groupe italien Saipem pour le prochain forage du puits TE-9. La plateforme, qui a d’ailleurs été utilisée pour tous les forages de la compagnie au Maroc, servira également au forage des futurs puits TE-10 et TE-11. Les travaux de forage devront démarrer incessamment puisque les études sismiques avancent bien, estime la société. Cette dernière, a annoncé le 7 août, sur son compte Twitter, que la phase finale des études sismiques sur le permis de Tendrara avance à hauteur de 85%. Dans le détail, le premier forage, qui concernera le puits TE-9, est situé à 25 kilomètres au nord-ouest du puits TE-5 où du gaz a été découvert. Le potentiel du TE-9 est évalué à 0,7 trillion de pieds cubes de gaz, avec une estimation à la hausse de 1,2 trillion. En septembre 2018, Sound Energy entamera le forage du deuxième puits, le TE-10. Situé à 25 kilomètres au nord-est du puits TE-5, il recèlerait 2,6 trillions de pieds cubes de gaz, potentiel pouvant être doublé selon un scénario plus optimiste. Le troisième puits, le TE-11, devrait ensuite être foré en novembre. L’emplacement du puits n’a pas encore été fixé. Il dépendra de la finalisation et l’analyse des données sismiques.
Pour suivre les différents travaux de recherche et prospection du permis Tendrara, notamment les forages des puits, Sound Energy a mis en place une caméra sur place. Celle-ci permettra aux intéressés de suivre en direct les travaux en se connectant sur le site de la compagnie. 

Lisez nos e-Papers