Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

S.A.R. le Prince Moulay Rachid élu à l’unanimité président de la FRMG

S.A.R. Le Prince Moulay Rachid a été élu président de la FRMG, à l’unanimité des clubs présents à l’assemblée ordinaire transformée en extraordinaire, lundi au Royal Golf Dar Es-Salam, à Rabat. S.A.R. succède ainsi à Hassan El Glaoui, démissionnaire pour raison de santé.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid élu à l’unanimité président de la FRMG
Connu pour être un féru de ce sport et un golfeur émérite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a fortement contribué à la promotion de ce sport.

L’ordre du jour de l’assemblée générale de la Fédération Royale marocaine de golf comportait deux points : l’acceptation de la démission de Hassan El Glaoui qui a présidé la FRMG depuis 2001 et l’élection d’un nouveau président. Le quorum était largement atteint avec la présence de la majorité des clubs représentant 5.500 licenciés sur les 6.500 affiliés à la Fédération. Les deux points précités ont été acceptés sans la moindre réserve. Mieux encore, les représentants se disent être honorés et comblés que le nouveau président soit S.A.R. le Prince Moulay Rachid, accueillant sa candidature avec une grande ovation. «Nous avons été agréablement surpris par la candidature de S.A.R. le Prince Moulay Rachid qui a tant donné au golf national», déclara au «Matin» Mohamed Chaïbi, vice-président de la FRMG.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid, candidat unique à la succession de Hassan El Glaoui, était jusque-là Président d’honneur de la FRMG. Connu pour être un féru de ce sport et un golfeur émérite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a fortement contribué à la promotion de ce sport à travers notamment l’Association du Trophée Hassan II de golf, qu’il préside depuis 15 ans et qui a contribué à faire du golf un tremplin pour le tourisme national, en accueillant des événements majeurs et des célébrités mondiales.

Un nouvel essor pour le golf national en perspective
S.A.R. a brigué la présidence avec la nette intention de propulser ce sport davantage vers l’avant, comme il l’a indiqué dans son allocution devant l’assemblée générale. D’après Dr Mustapha Zine, président délégué de la FRMG, il s’agit principalement de l’achèvement des projets structurants et de la mise à niveau de la discipline entamée depuis trois ans. On citera à ce propos l’étalonnage des parcours des golfs du Royaume et leur classification selon les normes internationales. La dimension écologique est très présente dans la stratégie fédérale avec la généralisation du procédé d’irrigation des parcours par l’utilisation des eaux usées et traitées. Sur le plan de la formation, on a fait appel à des experts marocains et étrangers. Pour tout cela, la FRMG est accompagnée par des sponsors et obtient des subventions dans le cadre du partenariat avec des institutions internationales de golf. Le but ultime est la démocratisation de ce sport et la formation de futurs champions devant défendre les couleurs nationales. Les premiers jalons ont été posés avec l’ouverture gratuite des portes des golfs dans tout le Royaume devant les enfants riverains qui n’ont pas la possibilité, matériellement, d’adhérer aux clubs. Ils sont actuellement au nombre de 320. Dans le même chapitre, le programme pluriannuel de «haut niveau» a fait l’objet d’une convention signée avec le ministère de la Jeunesse et des sports. La liste des projets n’est pas exhaustive et concerne également l’orientation de la Fédération vers le Sud pour des partenariats avec les fédérations subsahariennes. Ce partenariat a été déjà inauguré avec la mise à disposition de l’expertise marocaine au profit de fédérations africaines, notamment en matière d’arbitrage et de formation. L’arrivée à la tête de la FRMG de S.A.R. le Prince Moulay Rachid augure donc d’une nouvelle ère, somme toute prometteuse, pour le golf national qui prendra indubitablement l’élan escompté.                                          

Lisez nos e-Papers