Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Une stratégie régionale dans le pipe pour le Nord

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord planche sur une stratégie régionale pour la promotion de l’emploi. Elle vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude qui donnera naissance à une feuille de route permettant de faciliter l’accès à l’emploi dans la région.

Une stratégie régionale dans le pipe pour le Nord
L’objectif de l’appel d’offres est de doter la région d’une stratégie pour la promotion de l’emploi à l’horizon 2025.

Le chantier de stratégies régionales de promotion de l’emploi se poursuit. Après les régions pilotes de l’Oriental, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Drâa-Tafilelt, c’est au tour de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma de se doter de sa propre stratégie. L’Agence pour la promotion et le développement du Nord vient de lancer un appel d’offres pour l’élaboration d’une stratégie régionale pour la promotion de l’emploi à l’horizon 2025. «L’objectif de l’étude est de résoudre la problématique de l’emploi essentiellement des jeunes, des femmes et hommes de la région Tanger-Tétouan-
Al Hoceïma», précise l’Agence du Nord.
Ainsi, le futur prestataire devra, selon une approche territoriale concertée et intégrée, identifier tous les emplois (formels et informels) ainsi que les métiers existants et potentiels dans l’ensemble des secteurs de la région. Une fois ce travail réalisé, il devra déterminer les caractéristiques propres à la population active de la région.
Ce qui lui permettra de faire des rapprochements et croisements entre les demandes d’emploi et les employeurs. En parallèle, le prestataire aura pour mission d’établir une cartographie de tous les mécanismes de financement existants liés à l’emploi et les modalités d’y accéder. Par ailleurs, le cabinet retenu pour cette mission sera chargé de l’élaboration de mesures d’accompagnement innovantes à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs.
En gros, l’objectif est d’aboutir à une feuille de route claire adoptée l’autorité et partagée par les collectivités territoriales et les acteurs de développement. Un comité suivra de près l’avancement des travaux. Il sera présidé par le wali ou son représentant et constitué de représentants du Centre régional d’investissement, de la CGEM-Nord, des services extérieurs (Anapec, Ofppt et l’Éducation nationale) et de l’Agence du Nord. L’ouverture des plis est programmée pour le 29 mars. Le marché est estimé à 1,2 million de DH. Le prestataire dispose de quatre mois pour s’acquitter de sa mission. 

 

Lisez nos e-Papers