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La STRS planche sur un nouveau mode d’exploitation

La Société du tramway de Rabat-Salé compte adopter un nouveau mode de gestion et d’exploitation du réseau du tramway de Rabat-Salé. Le gestionnaire actuel doit commanditer, le 7 mars prochain, pour 4,8 millions de DH, les études relatives au mode d’exploitation et d'assistance à la passation du contrat d’exploitation de ce réseau.

La STRS planche sur un nouveau mode d’exploitation

La Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) planche sur un nouveau mode d’exploitation des lignes du tramway. Elle doit commanditer, le 7 mars prochain, pour 4,8 millions de dirhams, les études relatives au mode d’exploitation et assistance à la passation du contrat d’exploitation du réseau du tramway de Rabat-Salé. Concrètement, le consultant retenu devra établir un diagnostic et un bilan du contrat d’exploitation actuel des deux lignes (L1 et L2) du tramway avec la proposition des scénarios d’évolution du schéma d’exploitation optimal. À cela s’ajoutent la rédaction du dossier de consultation des entreprises relatif à l’appel d’offres d’exploitation selon le scénario optimal retenu et l’établissement d’un business plan d’exploitation détaillé à l’horizon de 20 ans. Le prestataire devra, par ailleurs, assister la STRS dans la passation, la négociation et la mise au point du contrat d’exploitation. Le tramway de Rabat-Salé connaîtra de nouvelles extensions. Ainsi, la ligne 2 connaîtra une extension à Rabat de 2,4 km et à Salé de 4,6 km totalisant du coup un linéaire supplémentaire de 7 km. Le projet d’extension permettra ainsi d’atteindre les quartiers denses de Yaâkoub Al Mansour à Rabat et Hay Moulay Ismaïl et Hay Al Quarriat à Salé. Avec une population desservie de 400.000 habitants, ce sont 40.000 voyageurs supplémentaires qui viendront rejoindre les 110.000 usagers quotidiens. Pour répondre à cette nouvelle demande, le réseau du Tramway va se doter de 22 rames de 32 mètres à plancher bas intégral. 

D’autres extensions sont également en cours d’études sur la ligne 1 de Rabat et sur la ligne de 2 de Salé d’une longueur totale de 9 km. Il s’agit de l’extension de Hay Riad de la ligne 1 à Rabat (4 km) : du terminus Madinat Al Ifrane jusqu’au croisement de l’avenue Annakhil et l’avenue Abderrahim Bouabid, en passant par le futur pôle multimodal (gare LGV de Hay Riad, nouvelle gare routière et station de Tramway). Quant à l’extension de Sala El Jadida de la ligne 2 (5 km), elle sera opérée du futur terminus de la ligne 2 au niveau du nouvel Hôpital de Salé jusqu’au centre du quartier de Sala El Jadida. 
 

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