Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La structuration du temps expliquée aux étudiants

Le Club social dentaire de la Faculté de médecine dentaire a organisé, le 12 mars dernier, une conférence sur le thème «D’une organisation du temps à une structuration du temps». Un événement qui s’assigne pour objectif, entre autres, de permettre aux étudiants en médecine dentaire d’apprendre les bonnes techniques pour mieux structurer leur temps.

No Image

Le temps est une ressource dont nous disposons dans la vie professionnelle, mais avec une quantité limitée et non stockable. Entre les défis à relever au quotidien et le temps dont nous nous disposons, la gestion du temps n’est pas toujours évidente. Un travail sur soi s’impose pour pouvoir relever ce défi et gagner en performance et en efficacité. Ce sont là les principales idées qui ressortent d’une conférence organisée, le 12 mars dernier à Casablanca, par le club dentaire de la faculté de médecine dentaire sur le thème «D’une organisation du temps à une structuration du temps». Animée par Ahlam Tahiri, enseignante à l’ENSEM, DG de IT Advice et expert coach, cette conférence a été l’occasion pour les futurs médecins d’apprendre les bonnes techniques pour mieux structurer leur temps de travail. 
Selon Ahlam Tahiri, une bonne structuration de temps passe d’abord par un travail sur soi. «Il s’agit, entre autres, de développer des compétences d’organisation, de connaitre ses priorités et surtout d’apprendre à déléguer», explique l’intervenante. Et d’ajouter que chacun de nous doit prendre un moment, de préférence en début de journée, pour planifier son travail et identifier ses priorités. L’intervenante a également souligné l’importance de prendre du temps pour soi, pour se détendre, pour méditer et pour réfléchir et c’est ce qu’on appelle le retrait. Ces conseils sont valables, rappelle-t-elle, aussi bien pour les étudiants que pour les médecins qui exercent déjà leur travail.
Autre point important abordé dans le cadre de cette conférence : l’importance de gérer les personnes pompeuses de temps et d’énergie. L’intervenante rappelle que dans chaque milieu professionnel, il y a ceux qui bavardent ou qui se plainent tout le temps. Ces profils nous font perdre le temps d’où l’importance de les gérer. Dans ce sens, l’intervenante a partagé avec «Éco-Emploi» quelques règles. Il s’agit, entre autres, de présenter les règles de fonctionnement, de ne pas se laisser entrainer dans le système de l’autre et surtout de fixer les limites. Certes, ce n’est pas toujours évident de gérer ces profils-là, mais cela demeure une importance pour pouvoir réussir dans la vie professionnelle. 

Lisez nos e-Papers