Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les stylistes marocains se dévoilent à Paris

Une vingtaine de stylistes dont trois Marocains ont présenté leurs dernières créations lors de l'Oriental Fashion Show qui s'est déroulé les 24 et 25 janvier à Paris.

Les stylistes marocains se dévoilent à Paris
Le Maroc était représenté par trois stylistes : Lamia Lakhssassi, Fatima Zahra Idrissi et Houda Serbouti.

En marge de la Semaine de la Fashion week tenue récemment à Paris, l’association «Route de la soie et d’Al Andalus», fondée par Hind Joubar, a organisé l’Oriental Fashion Show. Un événement de grande envergure consacré à la création artistique orientale et organisé depuis 14 ans. 
Cette année le défilé a eu lieu les 24 et 25 janvier dernier et a réuni une vingtaine de stylistes de renom représentant divers pays comme l’Égypte, le Liban, l’Indonésie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, le Pakistan, la Turquie… et bien sûr le Maroc. «Deux défilés de vingt stylistes de renom leur ont permis de dévoiler leurs collections Printemps-Été. L’occasion unique d’admirer la quintessence de la mode orientale, du traditionnel caftan (robe d’apparat) à la robe du soir en passant par les robes de mariées», explique l’association dans un communiqué. Et d’ajouter : «Aujourd’hui la mode orientale représente le rêve dans le monde du luxe. Mêlant avec grâce le raffinement traditionnel et la volupté orientale, on se rend compte qu’elle a influencé nombre de créateurs contemporains…»
Le Royaume était représenté par trois stylistes : Lamia Lakhssassi, Fatima Zahra Idrissi et Houda Serbouti. Trois jeunes femmes au parcours et styles différents, mais qui ont pour points communs : la créativité et l’excellence.
Après l’obtention de son diplôme de droit à Paris, Lamia Lakhssassi retourne au Maroc et s’adonne à la décoration d’intérieur avant de se tourner finalement vers le caftan. Elle crée ainsi «La maison Lakhssassi» en 1999 et rencontre un bel engouement pour son style raffiné, coloré, vibrant et ultra-sophistiqué. De son côté, Fatima Zahra Idrissi a fait des études de communication avant de se lancer dans le domaine des étoffes et de création de design en textile et d’ouvrir son atelier dédié à la tenue traditionnelle marocaine. Fatima Zahra y conçoit des modèles uniques mariant subtilement modernité et noblesse, offre un univers authentique, des tissus d’exception et des silhouettes des plus majestueuses, velours délicats et lamés de soie sont rehaussés d’un trait raffiné.

Houda Serbouti est quant à elle diplômée en business administration, ce qui lui a permis d’entamer une carrière une enrichissante, mais courte dans le monde de la finance, avant que sa passion pour la mode ne la rattrape. Elle décide alors d’intégrer une école de stylisme et se lance dans le domaine du caftan. Elle se distingue par un style Trendy et glamour. 

Lisez nos e-Papers