Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le sud-africain Vantage Capital prépare son entrée au Maroc en 2019

Le sud-africain Vantage Capital  prépare son entrée au Maroc en 2019
Vantage Capital est doté de 120 millions de dollars.

Les fonds d’investissement confirment leur intérêt pour le Maroc. Le sud-africain Vantage Capital, premier gestionnaire de fonds mezzanine en Afrique, «considère actuellement plusieurs opportunités au Maroc, dans l’espoir d’annoncer sa première transaction dans le Royaume en 2019», indique un communiqué du fonds à l’occasion de son premier investissement en Afrique francophone, d’un montant de 19 millions de dollars dans Pétro Ivoire. 
Des cabinets marocains ont conseillé Vantage Capital lors de cette opération. Il s’agit notamment de Clifford Chance, dans le domaine juridique, et Dentons pour les questions liées à la fiscalité. Il n’est pas exclu qu’ils le conseillent également dans ses futures opérations marocaines.
Cet intérêt pour le Maroc n’est pas récent. En 2015 déjà, le fonds considérait cette éventualité. À l’époque, Vantage Capital avait annoncé faire du Maroc un de ses marchés prioritaires pour les prêts «mezzanine» libellés en dollars/euros. Sa principale cible est constituée de PME exportatrices incapables de lever des fonds auprès des banques de leurs pays. En effet, en cas de manque de garanties ou de taux d’endettement élevé, ces PME peuvent recourir à des financements étrangers.
Vantage Capital est doté de 120 millions de dollars. Près de 50% de ces fonds ont été apportés par des institutionnels européens. Parmi eux, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la banque allemande DEG.
Vantage Capital n’est pas le seul fonds sud-africain qui s’intéresse au Maroc. En février dernier, Tana est entré dans le tour de table de Kitea. Ce qui a permis à cette dernière de réaliser une augmentation de capital et de sécuriser le financement nécessaire à l’ouverture de nouveaux Kitea géants au Maroc et dans d’autres pays africains. 

 

Lisez nos e-Papers