Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Summer Camp : s’amuser tout en apprenant

Nombreux sont les parents qui se retrouvent désemparés face à leur enfant qui tourne en rond toute la journée dans la maison pendant la période des vacances. Heureusement que les clubs de vacances existent. C’est une nouvelle façon d’occuper les enfants durant cette période.

Summer Camp : s’amuser tout en apprenant
Les activités proposées sont multiples, comme le sport, le chant, le dessin, la peinture, le théâtre, la cuisine… les enfants peuvent donc se divertir tout en s’éduquant.

C’est l’été, après une année de travail à l’école, les enfants sont enfin en vacances. Mais les parents ne le sont pas toujours, alors ils essayent d’occuper ces petits «diables» comme ils peuvent et ce n’est pas toujours facile. Alors, il faut leur trouver des endroits où ils peuvent s’amuser, se défouler, mais aussi apprendre même pendant leur temps libre. Les «Summer Camp» sont des choix qui s’offrent aux parents, il en existe pour tous les goûts et tous les âges. Ce sont des écoles qui se convertissent en «garderie», ou encore des clubs qui se transforment en colonie de vacances, afin de satisfaire les enfants, mais surtout les parents. C’est une opportunité pour ces établissements de gonfler leur chiffre d’affaires, mais qui malgré cela ne communiquent pas assez sur leurs activités, leurs tarifs ou leurs horaires. «Il n’y a pas assez de communication. Il faut vraiment s’intéresser et chercher pour pouvoir trouver quelque chose», a témoigné un papa.
En effet, les parents galèrent souvent avant de trouver un centre adapté à leur enfant à cause du manque de communication. «C’est seulement sur Facebook qu’on peut trouver quelques informations sur les activités proposées. Il n’y a aucune publicité ailleurs. Les parents non connectés ont du mal à trouver des informations sur ce genre de club», a ajouté le parent.
Les activités proposées sont multiples comme le sport, le chant, le dessin, la peinture, le théâtre, la cuisine… les enfants peuvent donc se divertir tout en s’éduquant. Chaque centre offre des animations différentes selon les besoins et les demandes. «Notre centre de loisirs propose des aires de jeux, des ateliers ludo-éducatifs, l’organisation d’anniversaires et d’événements, mais également une halte-garderie», nous dévoile M. Belghiti, directeur du centre Jourigolo. Il y a aussi des Summer Camp qui proposent des activités plus éducatives. Il s’agit généralement des écoles qui proposent aux parents d’élèves de garder leurs enfants même pendant les vacances en changeant un peu le programme. «Nous avons un jardin aménagé pour faire des jeux collectifs, il y a une piscine, un espace glissade sécurisé, un mur d’escalade… tout ça sur le thème “Anglais et cirque”, alors les enfants apprennent à parler anglais, mais encore, la patience, la discipline et le fair-play», a déclaré Soraya Tamri, co-fondatrice de la crèche Touchatou. Ces Summer Camp proposent des budgets qui peuvent aller de 600 jusqu’à 1.500 DH par semaine (du lundi au vendredi). «Pour les kids club 120 DH la demi-journée et 160 DH la journée complète, la halte-garderie est à 60 DH par heure, goûté compris, a expliqué Belghiti. Ce qui fait un total de 800 DH par semaine». Les budgets sont assez aléatoires, certains fixent des prix non accessibles à tout le monde, et d’autres peuvent faire un rapport qualité-prix. «Nous fixons nos services à 1.000 DH la semaine où il est inclus la cantine, une cuisine 100% maison. On sert aux enfants du thé, des fruits et même du couscous le vendredi. Les parents peuvent passer manger avec leur enfant, le repas est offert par l’établissement», a ajouté Tamri. «Lorsque les parents viennent chez nous, ils ne veulent plus partir, ils aiment rester jouer avec leur enfant», a-t-elle insisté. Le problème que peuvent rencontrer les parents, c’est les horaires. En effet, il y a des centres qui ouvrent tard et qui ferment tôt, alors ça ne les arrange pas. Les parents souhaitent que les enfants soient garder le plus tôt possible jusqu’au soir. «Au début, nos horaires étaient de 9 h à 17 h, mais après les demandes des parents, nous avons décidé de les déplacer de 8 h à 17 h 30, et cela les arrange», a assuré la co-fondatrice de Touchatou. Quoi qu’il en soit les clubs de vacances qui ne cessent de se multiplier depuis quelques années connaissent un grand succès. Tout le monde est bénéficiaire, puisque ces centres gagnent bien plus que leurs charges, les éducateurs gagnent deux fois plus qu’en période normale, les parents sont rassurés et les enfants s’amusent. Jihane Tanouyat (Journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers