Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Supercoupe d’Espagne, premier jalon d’une coopération maroco-espagnole

La finale de la Supercoupe d’Espagne, qui se disputera dimanche prochain au Grand Stade de Tanger (21 h), a fait l’objet d’une présentation commune de la part des Fédérations de football du Maroc et de l’Espagne. Les deux présidents, Fouzi Lekjaa et Luis Rubiales, ont affirmé que la tenue de cette rencontre constitue un premier pas vers une large coopération entre les deux pays séparés par le Détroit de Gibraltar.

La Supercoupe d’Espagne, premier jalon d’une coopération maroco-espagnole
Ph. FRMF

Pour la première fois de l’histoire de la compétition, la Supercoupe d’Espagne se disputera en dehors du pays ibérique. La finale, qui se déroulera dimanche soir (21 h) sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, a fait l’objet mardi d’une rencontre avec la presse, où les présidents des Fédérations de football dans les deux pays ont présenté l’événement. Pour Fouzi Lekjaa, ce match représente «une occasion pour le public marocain de démontrer une nouvelle fois sa passion pour le football, comme il l’a déjà fait à l’occasion de la Coupe du monde en Russie.» Le contexte particulier dans lequel se déroule la rencontre, c’est-à-dire entre la célébration de la Fête du Trône et celle de la Fête de la Jeunesse, représente autant de motifs pour les Marocains de «savourer un match entre deux grandes équipes comme le FC Barcelone et le Séville FC». Mais l’aspect le plus intéressant de la tenue de la Supercoupe au Maroc est évidemment les perspectives de coopération entre les deux Fédérations de football. «Le football doit s’inscrire dans cette dynamique de consolidation des liens entre les deux pays et constituer un modèle de travail commun de complémentarité, en faveur de la Jeunesse tout d’abord, du développement du football en deuxième lieu, tout en participant à l’évolution commune, qui est ancrée dans l’Histoire, mais avec beaucoup de perspectives prometteuses pour le futur.» Pour Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole (RFEF), «c’est un honneur pour le football espagnol d’être au Maroc, où nous nous sentons comme à la maison. L’Afrique a beaucoup donné au football et il est temps qu’elle reçoive une partie de ce qu’elle a offert, et plus particulièrement le Maroc qui a fait un saut qualitatif depuis que Fouzi (Lekjaâ) est devenu président.» Le patron du football espagnol a versé dans le même sens que son homologue marocain, en soulignant la «passion pour le football que le Maroc démontre et qui est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui ici.» Rubiales affirme que c’est «un premier pas» dans l’optique d’une «large collaboration.» 

Le VAR «espagnol» pourrait faire son grand début à Tanger

Alors que le football espagnol s’apprête à intégrer la technique du VAR dès cette saison, il se pourrait que la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage fasse son début dimanche à Tanger. «Nous avons reçu l’aval de l’IFAB (l’entité qui régit les lois du football, ndlr) pour les compétitions en Espagne cette saison, affirme Rubiales. Cependant, nous n’avons pas encore l’aval de l’IFAB pour la Supercoupe. Si cette approbation arrive à temps, nous ferons tout notre possible pour que la Supercoupe se joue avec le VAR.»

Lisez nos e-Papers