Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La Supercoupe lance la saison footballistique espagnole depuis Tanger

Le FC Barcelone et le Séville FC s’affrontent dimanche soir (21 h) au grand stade de Tanger pour le titre de la Supercoupe d’Espagne 2018. Une rencontre de haut niveau entre les Catalans, qui détiennent le record de titres (12 sacres), et les Andalous, qui espèrent battre le Barça pour la première fois dans la compétition.

La Supercoupe lance la saison footballistique espagnole depuis Tanger

Bien qu’il s’agisse de la 35e édition, la Supercoupe d’Espagne 2018 apporte une panoplie de nouveautés. Tout d’abord, c’est la première fois de l’histoire du football espagnol qu’un titre officiel se dispute en dehors du territoire ibérique. Dimanche, au grand stade de Tanger, on connaitra le lauréat du premier titre de la saison. En effet, depuis 1994, la Supercoupe se joue en août et lance officiellement la saison footballistique en Espagne. Cette année, le FC Barcelone, vainqueur de LaLiga et de la Copa del Rey, part grand favori face au Séville FC, qui compte un seul titre dans sa besace, mais qui a perdu ses deux autres finales face à l’adversaire catalan. Quelques mois après avoir essuyé une correction en finale de la Coupe (0-5), le club andalou revient à la charge pour tenter de mettre fin à l’hégémonie du Barça sur la compétition.
Face au géant catalan, les motivations des Sévillans ne manquent pas. Engagé en Europa League à partir des phases préliminaires, le club sévillan a eu beaucoup de mal à se défaire des modestes lituaniens de Zalgiris. Une victoire en Supercoupe face aux coéquipiers de Lionel Messi serait un excellent boost pour le moral des Sévillans. 

Pas une seule nuit à Tanger !
Très attendus par les fans aussi bien marocains qu’espagnols, les deux clubs ne passeront pas une seule nuit à Tanger. Le Barça, qui a décliné son programme, atterrit à Tanger dimanche en matinée, prendra ses quartiers dans un palace en banlieue et repartira vers Barcelone tout de suite après la rencontre. Même chose pour Séville, qui ralliera la ville du Détroit à 10h45, selon nos sources au sein du club de Nervion. Si le match est une occasion pour les «Peñas» (associations de supporters) du Barça et de Séville de manifester leur attachement à leurs clubs chéris, le voyage express sans la moindre activité parallèle n’est pas pour plaire. Les responsables de la Fédération espagnole et leurs homologues, côté marocain, pourront toujours se trouver une excuse dans le calendrier serré des deux clubs, mais une journée d’activités samedi (conférences de presse, rencontres avec les Peñas…) auraient contribué au caractère festif de l’événement.

Le VAR démarre (encore) depuis le Maroc
Au terme d’une course effrénée contre la montre, la RFEF a finalement décidé d’implémenter la technologie du VAR lors de la Supercoupe dimanche. C’est la première fois de l’histoire du football espagnol que la technologie est utilisée. 
Un test grandeur nature qui fera entrer l’arbitre Carlos Del Cerro Grande dans l’histoire. Il est à signaler que ce n’est pas la première fois qu’un match joué au Maroc verra l’utilisation du VAR, puisqu'il a été utilisé lors de la Supercoupe d’Afrique entre le WAC et le TP Mazembe. La RFEF et LaLiga ont fait savoir qu’ils présenteront la technologie aux médias espagnols mardi à Madrid, en s’appuyant sur les images du match de Tanger. 

Lisez nos e-Papers