Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Un supporter qui reste au-delà de 50 jours en Russie est passible de sanctions administratives et financières»

À la veille du coup d’envoi de la 23e édition de la Coupe du monde de la FIFA, «Le Matin» est allé à la rencontre de l’ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lecheheb, qui a recensé les actions entreprises pour garantir un séjour confortable et sécurisé aux supporters marocains en déplacement. L’ambassadeur a également annoncé un nombre record de plus de 42.000 fans marocains, dont 12.000 étaient déjà sur place mardi.

«Un supporter qui reste au-delà de 50 jours en Russie est passible  de sanctions administratives et financières»

Le Matin : quelles sont les mesures prises par l'ambassade du Maroc à Moscou pour faciliter le séjour des supporters marocains qui débarqueront en Russie pour supporter les Lions de l'Atlas ?
Abdelkader Lecheheb :
À la lumière de l'expérience acquise ici en Russie, nous avons estimé nécessaire d'informer de façon détaillée les supporters qui vont accompagner l'équipe nationale. On a publié un guide dans ce sens. Ce guide explique de manière détaillée les étapes qu'un supporter doit franchir pour venir en Russie. Premièrement, il doit obtenir le billet d'un match. Ce billet donne accès au Fan Id. Une fois qu’un supporter obtient ce Fan Id, il a automatiquement accès au territoire de Russie. Ce Fan Id donne le droit aux supporters d'entrer en Russie dix jours avant le début de la Coupe du monde et d'y rester jusqu'à dix jours après la finale. En totalité, le supporter a le droit de séjourner en Russie 50 jours. Au-delà de cette période octroyée par les Russes en accord avec la FIFA, le supporter est exposé à des sanctions administratives et pécuniaires. Il devra passer devant un juge et écoper éventuellement d'une amende avant d'être autorisé à quitter le territoire russe. On a donc tout expliqué parce qu'on ne veut pas que nos concitoyens soient exposés à des sanctions. On a également insisté sur le comportement et le respect des lois et des règlements russes. Les supporters, c'est aussi des ambassadeurs du Maroc, c'est pour cela qu’on a mis à leur disposition ce guide. L'autre raison est de leur donner des informations utiles sur le pays et surtout les villes qui abriteront les matchs de l'équipe nationale (Moscou, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad). Des informations du genre comment accéder au terrain, les sites touristiques, comment contacter la police ou les adresses et les numéros de téléphone des centres médicaux en cas de problème. Je pense que ce guide a rencontré un écho favorable. Nous sommes là pour servir le Maroc et les Marocains et c’est pourquoi nous avons attiré l'attention des Marocains sur un certain nombre de choses à éviter.

Où sont placés les consulats mobiles que l'ambassade a mis sur place ?
Le premier est ici à l'ambassade à Moscou. Le deuxième sera à Saint-Pétersbourg, juste à la sortie de l'aéroport. C'est un stand de cinq ou six personnes en plus de deux personnes de la fédération qui vont distribuer un certain nombre de kits pour les supporters. C'est une sorte de bureau d'information pour les supporters. En outre, nous appelons les fans à ne pas perdre la carte d'immigration qu'on leur a remise à la douane. Ce petit papier est indispensable. Il faut le garder précieusement. Idem pour la carte de Fan Id.

Combien de supporters marocains sont attendus en Russie ?
Jusqu'à hier (NDLR lundi), on a eu le chiffre de 12.665 supporters marocains qui viendront du Maroc et ayant obtenu le Fan Id. On aura en plus de ça 30.000 Marocains résidants à l'étranger qui feront aussi le déplacement en Russie pour soutenir l'équipe nationale. Ces chiffres font des supporters marocains l'un des plus grands contingents de fans en Russie.

Lisez nos e-Papers