Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Suspension de l'assistance sécuritaire américaine : quels enjeux ?

Les États-Unis ont annoncé la suspension de centaines de millions de dollars d'assistance sécuritaire au Pakistan. Une telle approche peut-elle fonctionner et quelles conséquences aura-t-elle pour ce pays secoué par de nombreux attentats ?

Suspension de l'assistance sécuritaire américaine : quels enjeux ?

En dépit des démentis répétés d'Islamabad, Washington est convaincu de la duplicité du Pakistan, accusé de soutenir les talibans à l'origine de sanglants attentats en Afghanistan, tout en empochant des milliards de dollars d'aide américaine. Après des années de relations tendues et de méfiance réciproque, les États-Unis ont finalement annoncé le gel des paiements prévus dans le cadre du «fonds de soutien de la coalition» destiné à rembourser au Pakistan ses dépenses liées aux opérations antiterroristes. Ils avaient déjà suspendu le versement de 255 millions de dollars d'aide militaire en septembre 2017. Washington et Kaboul accusent le Pakistan de soutenir des groupes insurgés responsables d'atrocités comme les talibans afghans et leurs alliés du réseau Haqqani. 
Le Pakistan rétorque avoir éradiqué les sanctuaires et accuse les États-Unis d'ignorer les énormes sacrifices humains et financiers consentis par Islamabad dans sa lutte contre le terrorisme. Selon des chiffres américains, le Pakistan a perçu plus de 33 milliards de dollars d'aide depuis 2002. Mais les États-Unis semblent peu désireux de couper complètement les ponts avec le Pakistan, où le sentiment anti-américain est déjà fort. Par ailleurs, le Pakistan est le seul pays musulman à détenir la puissance nucléaire et les États-Unis veulent s'assurer qu'elle ne sera pas utilisée contre l'Inde rivale et ne tombera pas aux mains d'extrémistes. 

Les États-Unis «veulent appliquer une pression graduée sur le Pakistan pour (qu'il) modifie sa politique, plutôt que l'abandonner complètement», souligne l'analyste pakistanais Hasan Askari. Certains experts estiment qu'il n'existe pas de véritable moyen de faire pression sur le Pakistan, celui-ci étant plus soucieux d'empêcher l'Inde d'acquérir de l'influence en Afghanistan que de s'en prendre aux insurgés à sa frontière. 
Pour M. Askari, le gel de l'assistance sécuritaire pourrait se traduire par une grave perte d'influence américaine au Pakistan, qui pourrait se tourner vers d'autres alliés. La Chine, impliquée dans un méga-projet d'infrastructures d'une valeur de quelque 60 milliards de dollars au Pakistan, est le candidat le plus évident. Elle a d'ailleurs été le premier pays à prendre sa défense après un tweet critique du Président Donald Trump. Au final, tant que Washington ne s'attaquera pas aux craintes que l'Inde suscite au Pakistan, ce dernier n'aura pas intérêt à changer de politique, estiment
 des experts. 

Lisez nos e-Papers