Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les syndicats jugent l’offre gouvernementale insuffisante

Le gouvernement a quelque chose à offrir aux syndicats avant le 1er mai. Son représentant lors de la dernière réunion de la commission relative à l’amélioration des revenus, créée dans le cadre du dialogue social, a proposé, entre autres, une hausse des salaires de 300 dirhams pour les fonctionnaires touchant moins 5.500 DH par mois. Mais les syndicats jugent cette offre insuffisante compte tenu de l’augmentation du coût de la vie.

Les syndicats jugent l’offre gouvernementale insuffisante
Le gouvernement a soumis aux représentants syndicaux les grandes lignes de l’offre de l’Exécutif qui espère parvenir à un arrangement avec les centrales syndicales avant le 1er mai.

«Les choses avancent, mais la proposition du gouvernement n’est toujours pas à la hauteur des attentes». C’est ainsi qu’une source syndicale a commenté les résultats de la dernière réunion de la commission relative à l’amélioration des revenus, organisée cette semaine en présence du directeur du cabinet du Chef du gouvernement. Ce dernier a soumis aux représentants syndicaux les grandes lignes de l’offre de l’Exécutif qui espère parvenir à un arrangement avec les centrales syndicales avant le 1er mai.
La nouvelle offre présentée aux syndicats inclut une augmentation nette de 300 DH pour les fonctionnaires dont le salaire ne dépasse pas 5.500 DH par mois. Classés dans les échelles de la fonction publique allant de 7 à 10, ces fonctionnaires sont au nombre de 752.423, si on inclut les 123.000 fonctionnaires des collectivités territoriales. Selon des sources proches de ce dossier, l’impact financier d’une telle hausse avoisine les 4 milliards de dirhams par an pour le budget de l’État.
Le gouvernement a également promis une revalorisation des allocations familiales dans le privé et le public en y ajoutant 100 DH pour chaque enfant. Passant à 300 DH pour chacun des trois premiers enfants, cette hausse concernerait quelque 400.000 personnes rien que dans la fonction publique. Son impact annuel sur le budget de l’État pourrait facilement atteindre les 1 milliard de dirhams, précisent les mêmes sources. Dans le même sens, le gouvernement a proposé l’instauration d’une indemnité de 700 DH pour les fonctionnaires travaillant dans les régions éloignées. Touchant quelque 50.000 fonctionnaires, notamment dans les secteurs de l’Enseignement et de la Santé, cette prime coûtera dans les 420 millions de dirhams par an. La liste des propositions du gouvernement inclut également une augmentation de la prime d’accouchement qui passera de 150 à 1.000 dirhams pour chaque enfant. L’impact de cette mesure a été estimé à 37 millions de dirhams.
Du côté des syndicats, on estime que l’offre gouvernementale reste en deçà des attentes des travailleurs. En effet, exigeant une hausse généralisée des salaires, les centrales syndicales les plus représentatives, à savoir l’Union marocaine du travail, l’Union générale des travailleurs du Maroc, la Confédération démocratique du travail et l’Union nationale du travail au Maroc, avaient insisté pour obtenir une hausse de 500 dirhams. Aujourd’hui, leurs représentants ont revu leur ambition à la baisse. Toutefois, un seuil de 400 dirhams d’augmentation pour tous les travailleurs est toujours exigé par les syndicalistes. Pour rappel, des rapports seront établis afin de présenter les conclusions des réunions des trois commissions thématiques mises en place dans le cadre du dialogue social. Il s’agit de «la commission du secteur public», de «la commission relative à l’amélioration des revenus» ainsi que de «la commission du secteur privé». Les rapports en question seront soumis à la commission supérieure du dialogue social qui va se réunir dans les prochains jours.

Lisez nos e-Papers