Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les systèmes oasiens et les perspectives de développement en débat

«Les systèmes oasiens : les changements et les perspectives de développement» est le thème d'une conférence internationale qui se tiendra, les 20 et 21 janvier, à Ouarzazate, à l’initiative du Centre international des études et des recherches stratégiques dans le domaine de la gouvernance territoriale et du développement durable dans les oasis et les zones montagneuses.

Les systèmes oasiens et les perspectives de développement en débat
Les oasis sont des territoires d’avenir pour investir dans les énergies renouvelables.

Organisée en partenariat avec la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable, la Faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate et le Laboratoire de recherche dynamique, espace, patrimoine et développement durable (DEP2D) de la Faculté polydisciplinaire de Taza, une conférence sur les systèmes oasiens vise à mettre en avant l’importance des oasis sur les plans écologique et culturel en tant que patrimoine humain précieux qui doit être sauvegardé. La rencontre a également pour ambition de s’arrêter sur la contribution des oasis au développement durable dans les zones sahariennes. Selon un communiqué des organisateurs, ce colloque s’assigne aussi pour objectif de présenter des propositions pratiques et des mesures concrètes sur les approches susceptibles de garantir des oasis durables sur les plans écologique, socio-culturel et économique. Organisée avec le soutien du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, en collaboration avec le Conseil provincial d’Ouarzazate et la Direction provinciale du ministère de la Culture, la rencontre mettra l’accent sur les oasis en tant que territoires d’avenir pour investir dans les énergies renouvelables et dans les économies relevant du Plan Maroc vert.
Cette conférence vise également la mise en exergue de l’importance des oasis dans l’Histoire du Maroc, ainsi que la présentation des résultats des recherches scientifiques et académiques et des différentes expériences de développement menées par la société civile. Il sera également question de l’analyse des problématiques centrales ayant trait à l’économie oasienne, au patrimoine, à l’environnement et à la société, ainsi que la valorisation des produits du terroir et des connaissances traditionnelles pour la réalisation du développement durable dans les oasis marocaines. Ce conclave, qui connaîtra la participation de chercheurs, d’experts, d’élus et d’acteurs associatifs, traitera de plusieurs thématiques. «L’histoire politique et socio-économique dans 
les oasis», «L’agriculture paysagère dans les oasis et la problématique de développement du secteur», «Les changements climatiques et leur impact sur l’espace et la société oasiens», «Le patrimoine architectural dans 
les oasis et les mécanismes de sauvegarde et de valorisation», «Les écosystèmes dans les oasis et la gestion des ressources territoriales», outre «La valorisation et le développement durable dans les oasis : Alternatives et programmes de développement», sont autant de sujets sur lesquels se focaliseront les intervenants. 

Lisez nos e-Papers