Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Tahar Touil : «C’est une fusion entre découpage cinématographique et scène théâtrale»

No Image

Avec le soutien du ministère de la Culture, la maison d'édition Dar Bouregreg publiera, très prochainement, la pièce théâtrale «Himaroun raghma Anfihi» (Âne malgré lui), co-écrite par le poète et homme de médias Mohamed Belmou et le scénariste et dramaturge Abdelilah Benhdar. La couverture de l’ouvrage a été réalisée par le talentueux caricaturiste Larbi Sebbane.
«Cet écrit peut être placé entre cinéma et théâtre, entre théâtre et théâtre à l’intérieur du théâtre, entre silence et parler, réalité et rêve, pauvreté et illusion d’un luxe mensonger», souligne le critique Mohamed Abou Aloula. Ce qui nous met devant un imaginaire satirique, remettant en cause l’âne, historiquement insulté de tous les mots et leurs synonymes. De son côté, l’écrivain Tahar Touil atteste que «cet écrit a pu fusionner le découpage cinématographique et la scène théâtrale. Toutefois, sur le plan du genre et du discours, cette pièce peut être classée parmi les comédies noires, sachant qu’elle vise, à travers les positions humoristiques et sarcastiques, à critiquer la réalité. De ce fait, cette comédie a pour but de chatouiller les sentiments du spectateur, mais elle estime, essentiellement, mobiliser sa conscience, lui permettre de se poser des questions et de prendre position. On sent, aussi, l’inspiration kafkaïenne, vu que l’un des personnages se transforme en un âne qui parle, afin de créer une ambiance étrange et surprenante, et ce, pour arriver à soutirer de l’argent avec cette nouvelle identité. Mais, le personnage ne peut perdurer dans ce rôle malgré ses tentations». Quant au poète et journaliste Abdelhaq Mifrani, il considère que ce texte dramatique impressionnant a besoin d’une seconde réécriture, qui puisse faire ressortir sa profondeur artistique et créative. «Mais, ce qui est sûr c'est que ce récit constitue un point de réconciliation entre le public et les spectacles. S’il réussit à être porté au spectateur, de façon ciné-théâtrale, ce sera une expérience distinguée et unique dans le monde arabe». 
Ce sera, en effet, une aventure inédite qui met en relief, avec des termes fins et parfois cruels, les ennuis et problématiques que nous rencontrons quotidiennement dans notre vie. D’où la nécessité de présenter ce texte avec une nouvelle vision de réalisation, afin de préserver son âme et son essence. 
                                                                

Lisez nos e-Papers