Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Tavares expose les ambitions de PSA dans l'électrique

S'exprimant à l'occasion du Congrès mondial du journal «Automotive News», organisé à Detroit, le président du directoire de PSA a précisé qu'une version électrique de l'ensemble des véhicules du Groupe serait disponible d’ici 2025.

Tavares expose les ambitions de PSA dans l'électrique
D'ici 2030, quelque 80% des véhicules de PSA pourraient être utilisés en pilotage automatique sous certaines conditions et 10% seraient capables d'une conduite autonome.

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, a annoncé la semaine dernière que le constructeur français proposerait d'ici 2025 une version électrique de l'ensemble de ses véhicules et qu'il allait faire appel au savoir-faire d'anciens ingénieurs d'Opel pour concevoir des modèles lui permettant d'effectuer son retour sur le marché américain.
S'exprimant à l'occasion du Congrès mondial du journal «Automotive News», organisé à Detroit, Carlos Tavares a exposé un programme ambitieux s'appuyant notamment sur le rachat en 2017 des actifs européens de General Motors, soit les marques Opel et Vauxhall.
Il a déclaré que, d'ici 2025, «le groupe PSA sera à 100% électrifié», en allusion aux véhicules électriques ou hybrides. Carlos Tavares et un porte-parole du groupe ont précisé qu'une version électrique serait disponible à cette date pour l'ensemble des modèles du groupe.
Carlos Tavares a également déclaré que, d'ici 2030, 80% des véhicules de PSA pourraient être utilisés en pilotage automatique sous certaines conditions et que 10% seraient capables d'une conduite autonome.
Peugeot s'est retiré du marché américain il y a plus de 20 ans, confronté à la concurrence des constructeurs japonais et à l'évolution des goûts des automobilistes américains. Carlos Tavares, ancien dirigeant de Renault arrivé à la tête du groupe en 2014, a déjà détaillé un programme prévoyant un retour progressif du constructeur aux États-Unis, qui commencera avec un service de transport partagé.

S'adapter aux goûts des Américains
Il a présenté un plan en trois temps pour permettre à PSA de revenir sur le deuxième marché automobile mondial. Peugeot a déjà commencé à proposer des services de covoiturage aux États-Unis avec sa marque Free2Move, qui utilise des voitures d'autres marques. «La mobilité (...) est au cœur de notre plan stratégique», a-t-il dit. La prochaine étape, selon le président du directoire de PSA, sera de fournir ce même type de services avec des voitures du groupe. Puis il s'agira de commercialiser aux États-Unis des véhicules PSA conçus par des ingénieurs Opel qui travaillaient pour GM.
Les ingénieurs d'Opel peuvent «faire en sorte que les futurs produits à destination de ce marché soient pleinement compatibles avec les États-Unis», pas seulement d'un point de vue réglementaire, mais aussi en termes de goûts des consommateurs, a dit Carlos Tavares.
«Des gens (de PSA) travaillent en ce moment sur des voitures destinées au marché américain», a-t-il déclaré.
Carlos Tavares a ajouté que PSA annoncerait bientôt un accord portant sur un développement de ses capacités industrielles en Asie du Sud-Est, mais il a refusé d'en dire davantage.
Il a aussi esquivé une question sur un éventuel intérêt de PSA pour des marques de Fiat Chrysler Automobiles. Il a déclaré que Sergio Marchionne, administrateur délégué du constructeur italo-américain, devrait l'appeler, avant d'ajouter qu'il avait suffisamment de pain sur la planche «pour le moment». 

Lisez nos e-Papers