Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Témoignages partagés autour de Mazagan

L’Association Mazagan- El Jadida pour le patrimoine organise, le 9 février, au Théâtre de la Cité portugaise, la première édition de la rencontre «Mazagan Mémoire», sur le thème «Mazagan- El Jadida : Témoignages partagés…».

Témoignages partagés autour de Mazagan
Les débats se dérouleront dans le Théâtre de l'église de la Cité portugaise.

La mémoire collective s’appuie généralement sur des souvenirs qui parviennent d’un patrimoine très riche et inestimable, comme celui que compte la ville d’El Jadida avec ses monuments et espaces publics. Cependant, on constate que cette mémoire collective plonge petit à petit dans les ténèbres de l’oubli. Le but de cette première rencontre-débat organisée à l’initiative l’Association Mazagan- El Jadida pour le patrimoine est de prouver que les récits de vie individuels peuvent devenir une icône qui permettra la survie d’une mémoire centrée sur l’importance des lieux, au-delà de leurs formes tangibles. Car la modernité urbaine actuelle pourrait conduire à penser que les natifs d’El Jadida ont peu d’intérêt pour leur passé et oublient même ce qui constitue la mémoire collective de la cité. L’objectif est de recueillir et de conserver des témoignages d’histoires individuelles, ainsi que de mettre en valeur la mémoire des personnes, des lieux et des communautés. De même, cette initiative vise à faire rencontrer les natifs d’El Jadida pour qu’ils discutent, qu’ils réfléchissent et qu’ils débattent du «vivre ensemble» hier, aujourd’hui et demain. Ce qui permettra de restituer la mémoire collective d’El Jadida, forgée par les transformations que ses natifs ont vécues.
Recueillir et transmettre les histoires de vie peut les aider à donner du sens aux changements urbains qui se trament, mais aussi à prendre conscience de processus similaires qui ont déjà eu lieu auparavant. Ces actions donneront l’impulsion nécessaire pour engager des actions communes et pour que les autorités publiques prennent conscience de l’impact de leurs décisions sur la mémoire collective de la ville. Cette démarche permettra de mettre en valeur et de reconstituer d'une manière vivante les itinéraires des gens et leur capacité à faire l'histoire. Elle permettra aussi de transmettre aux jeunes Jdidis l'histoire de leur cité.
C’est pourquoi, dans ce contexte, l'Association Mazagan- El Jadida pour le patrimoine organise, le vendredi 9 février 2018, à 18 h au Théâtre de la Cité portugaise d’El Jadida, la première rencontre-débat intitulée «comment concilier les récits de vie individuels et la mémoire collective de la ville El Jadida/Mazagan ?».
Au cœur de ce débat public, les participants auront libre parole pour évoquer leurs souvenirs ayant trait avec la mémoire collective, les problématiques liées à cette mémoire et aux usages du passé qui seront explorées au court de cette table ronde. Les intervenants auront l’occasion d’échanger leur point de vue sur la question. Cette action permettra de créer un lien intergénérationnel et de sauvegarder la mémoire de la médina d’El Jadida.

Lisez nos e-Papers