Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La tension monte entre le gouvernement et les partenaires sociaux

La tension vient de monter encore d’un cran entre le gouvernement et les centrales syndicales. Au moment où les discussions se poursuivent au sein des commissions thématiques, prévues dans le cadre du dialogue social entre l’Exécutif et les partenaires sociaux, plusieurs syndicalistes n’ont pas caché leur déception en voyant l’offre gouvernementale en matière sociale.

La tension monte entre le gouvernement et les partenaires sociaux
La réunion a traité plusieurs points relatifs aux allocations familiales.

Au moment où les premières réunions des trois commissions thématiques, prévues dans le cadre du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, s’achevaient hier à Rabat, plusieurs syndicalistes n’ont pas caché leur insatisfaction de l’offre proposée par le gouvernement, notamment en matière d’amélioration des revenus. Tenant ses travaux dans la journée de mardi, la commission thématique relative à l’amélioration des revenus n’a pas été à la hauteur des attentes des syndicats, nous confirme une source proche du dossier.

La réunion, qui avait pour objectif de discuter des questions relatives aux salaires des fonctionnaires et au salaire minimum dans le secteur privé, a traité également plusieurs points relatifs aux allocations familiales. Une première réunion dans ce sens avait déjà eu lieu entre le gouvernement et les partenaires sociaux le 13 mars dernier. Une réunion durant laquelle le gouvernement avait affirmé sa disposition à accepter une augmentation de 100 dirhams des allocations familiales pour chaque enfant ainsi qu’une augmentation de la prime d’accouchement de 150 à 1.000 dirhams.
N’apportant rien de nouveau lors de la réunion de mardi dernier, selon les syndicalistes, le gouvernement devra ajuster son offre dans les prochains jours pour éviter de nouveaux accrochages avec les centrales syndicales. Une nouvelle réunion de «la commission relative à l’amélioration des revenus» est programmée d’ailleurs mardi prochain à Rabat à partir de 15 heures. Selon les mêmes sources, des représentants de la Caisse nationale de la sécurité sociale prendront également part à cette réunion prévue initialement entre le gouvernement et les représentants des centrales syndicales les plus représentatives.

Plus en détail, des syndicalistes assurent que l’offre soumise par le gouvernement, représenté par le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, «n’est même pas à la hauteur de l’offre précédente, élaborée en 2016 par le gouvernement sortant». Dans le même sens, les représentants syndicaux, insistant sur le respect des termes de l’accord établi le 26 avril 2011 avec le gouvernement, ont déploré «l’absence de toute offre en faveur des travailleurs du secteur privé de la part du patronat». Pour rappel, trois commissions thématiques ont été mises en place dans le cadre du dialogue social. Il s’agit de «la commission du secteur public», «la commission relative à l’amélioration des revenus» ainsi que de «la commission du secteur privé». Se déroulant en présence des représentants du gouvernement, ces rencontres ont pour objectif de parvenir à un accord entre l’Exécutif, le patronat et les centrales syndicales avant le 1er mai prochain. Des délégués des syndicats les plus représentatifs, à savoir l’Union marocaine du travail, L’Union générale des travailleurs marocains, La Confédération démocratique du travail et l’Union nationale du travail au Maroc, y sont représentés.

Lisez nos e-Papers