Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Theresa May à l'offensive pour défendre son avenir politique et son plan

Theresa May à l'offensive pour défendre son avenir  politique et son plan
Theresa May a défendu le projet d'accord avec l'UE faisant planer la menace d'un retour en arrière sur le Brexit si elle n'obtenait pas de soutien au Parlement. Ph. DR

La Première ministre britannique, Theresa May, était à l'offensive vendredi, déterminée à défendre jusqu'au bout son projet d'accord sur le Brexit comme son avenir politique. L'autorité de Mme May a été ébranlée par une série de démissions dans son gouvernement et une menace de vote de défiance émanant de députés de son propre camp, partisans d'une rupture nette avec l'Union européenne (UE). La chef de l'exécutif a lancé une opération de charme envers les Britanniques pour les convaincre des bienfaits du projet d'accord, répondant aux questions des auditeurs de la radio LBC. Presque enjoué, assurant à l'un d'eux, qui l'appelait à démissionner, que le texte permettrait au Royaume-Uni de redevenir maître de son avenir.
Theresa May avait déjà défendu bec et ongles le projet d'accord avec l'UE la veille, faisant planer la menace d'un retour en arrière sur le Brexit si elle n'obtenait pas de soutien au Parlement. Ses propos n'ont pas convaincu le petit parti unioniste nord-irlandais DUP, dont les dix députés lui sont indispensables pour avoir une majorité absolue, et qui entend s'opposer au projet d'accord. Le projet d'accord prévoit un «filet de sécurité» solution de dernier recours prévoyant le maintien de l'ensemble du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE ainsi qu'un alignement réglementaire plus poussé pour l'Irlande du Nord, si aucun accord sur la future relation entre Bruxelles et Londres n'était conclu à l'issue d'une période de transition de 21 mois après le Brexit, prévu le 29 mars 2019, et prolongeable une fois. 

Lisez nos e-Papers