Nation

Bogota

Un think tank colombien met en exergue la Vision Royale pour relever les défis économiques et sociaux

author LE MATIN

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a une vision claire de la voie sur laquelle Il veut engager le Maroc afin de surmonter les dysfonctionnements dans les domaines social et économique, a écrit le think tank colombien CPLATAM, spécialisé en analyses politiques et stratégiques en Amérique latine. Dans une analyse du discours prononcé par S.M. le Roi à l'occasion du 19e anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, la directrice de CPLATAM, Clara Riveros, a souligné que le Souverain a mis l’accent sur la nécessité d’une action collective, planifiée et coordonnée entre les institutions et les divers acteurs, plus particulièrement entre les membres du gouvernement et les partis qui le composent pour accomplir des réalisations, corriger les failles et remédier aux problèmes économiques et sociaux. Après avoir mis en évidence la symbolique de la célébration de la Fête du Trône qui illustre la parfaite communion ainsi que la cohésion entre le Roi et le peuple, l’auteure de l’article a indiqué que le Souverain a dressé lors de ce discours le bilan des acquis et des réalisations accomplies, tout en traçant une feuille de route pour les années à venir dans plusieurs domaines.

S.M. le Roi a ainsi mis l’accent sur la sécurité et la stabilité dont jouit le Royaume, appelant à la poursuite des réformes dans les domaines social et économique pour renforcer les acquis réalisés par le Maroc, a noté l’analyste politique colombienne. Le discours du Souverain a tracé les contours de la modernisation de l’État à travers notamment la bonne gouvernance, la déconcentration administrative, la transparence et la reddition des comptes, a ajouté la directrice de CPLATAM, soulignant le souci permanent de S.M. le Roi d’améliorer les conditions de vie des citoyens.
L’auteure de l’article a noté dans ce sens que le Souverain a appelé les différentes instances politiques et partisanes à se montrer réceptives aux doléances des citoyens et à interagir sans délai avec les événements et les évolutions de la société, au lieu de les laisser prendre parfois inopportunément des tours inquiétants, donnant ainsi l’impression qu’elles ne sont nullement concernées par ce qui arrive. S.M. le Roi a mis le doigt sur les carences qui existent dans le domaine social, en dépit des réalisations accomplies par le Maroc et les acquis engrangés en faveur des Marocains, et qui constituent un véritable motif de satisfaction et de fierté, a-t-elle relevé, ajoutant que le Souverain a dit avoir le sentiment que quelque chose «continue à nous faire défaut en matière sociale». Elle a dans ce sens mis l’accent sur l’importance qu’accorde S.M. le Roi à la question sociale. «La question sociale retient toute Mon attention et M’interpelle vivement à la fois en tant que Roi et en tant qu’homme», a souligné le Souverain lors de Son discours.
L’experte colombienne a également indiqué que depuis Son accession au Trône, S.M. le Roi a toujours été à l’écoute de la société et prompt à cerner ses attentes légitimes, ajoutant que le Souverain a constamment porté l’espoir inaltérable d’améliorer les conditions de vie des citoyens. S.M. le Roi a, dans ce sens, appelé à une réforme administrative profonde pour un nouveau processus de développement socio-économique du Royaume, a-t-elle indiqué, estimant que les réformes à caractère social et économique contenues dans le Discours de la Fête du Trône permettront au Royaume de poursuivre sa marche sur la voie de la bonne gouvernance, la stabilité politique et le développement socio-économique.

Et l’analyste colombienne de poursuivre que le Souverain a souligné dans Son discours la nécessité d’élaborer un nouveau contrat social afin de résoudre les problèmes auxquels fait face encore le Maroc, notamment les carences au niveau de certains secteurs, tels que l’enseignement et la santé. En vue de résoudre ces problèmes, S.M. le Roi a appelé à une série de mesures à travers le lancement de programmes d’appui à la scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire, ainsi qu’une meilleure exploitation des ressources allouées au secteur de l’enseignement, outre le lancement de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, a-t-elle encore noté. Le Souverain a de même appelé à une profonde réforme du système de santé ainsi qu’au soutien des petites et moyennes entreprises à travers l’adoption de la Charte de déconcentration administrative, à agir avec célérité pour faire entériner la nouvelle Charte de l’investissement et à activer la réforme des Centres régionaux d’investissement, a relevé l’experte colombienne.
S.M. le Roi a dans ce sens souligné la nécessité de simplifier les procédures administratives relatives aux projets d’investissement, a-t-elle ajouté dans cet article illustré d’une photo du Souverain, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Ces réformes structurelles qui s’ajoutent à la mise en place du Registre social unique, un système national d’enregistrement des familles qui pourront bénéficier des programmes d’appui social, vont imprimer une nouvelle dynamique à l’administration marocaine, a encore estimé la directrice du think tank colombien.
Elle a par ailleurs mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde le Royaume au développement du continent africain, précisant que les questions intéressant l’Afrique figurent en tête de l’agenda de la politique extérieure du Maroc. Dès Son accession au Trône, S.M. le Roi a redéfini les priorités en matière de politique extérieure, a encore noté l’analyste politique colombienne, soulignant l’importance du retour du Maroc à l’Union africaine en 2017.
Grâce au dynamisme de sa diplomatie, le Maroc est devenu, sous la conduite éclairée du Souverain, un pays leader au niveau du continent africain, a poursuivi Mme Riveros, rappelant que le Royaume est le premier investisseur en Afrique occidental et le deuxième au niveau du continent après l’Afrique du Sud. Le Maroc est lié depuis 15 ans par 1.000 accords de coopération avec les pays africains, a-t-elle ajouté, rappelant que S.M. le Roi a effectué près de 50 visites dans 25 États du continent, accompagné de délégations d’homme d’affaires. Soulignant l’importance du projet du gazoduc Maroc-Nigeria, la directrice de CPLATAM a encore rappelé la demande d’adhésion du Royaume à la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).       

Services

Météo

Casablanca 19 octobre 2018

61.7°F

16.5°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_partlycloudy
  • 23 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2018

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Now

06:24

Chaine : Animaux
Les vingt chefs-d'oeuvre de la nature

06:20

Chaine : TV5
Merci professeur ! - Menu

06:27

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 19 octobre 2018

61.7°F

16.5°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_partlycloudy
  • 23 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 octobre 2018

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:35
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:26
  • Al-maghrib : 18:56
  • Al-ichae : 20:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Now

06:24

Chaine : Animaux
Les vingt chefs-d'oeuvre de la nature

06:20

Chaine : TV5
Merci professeur ! - Menu

06:27

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter