Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un tiers des terres arables dégradées

Jusqu'au 17 août se tient à Rio de Janeiro le 21e Congrès scientifique des sols durant lequel le directeur général de la FAO a alerté les 200 chercheurs présents sur la dégradation des sols qui concerne actuellement un tiers des terres arables. Le rapport de la FAO sur l'état des ressources en sols dans le monde a identifié 10 des plus importantes menaces qui pèsent sur la fertilité des sols dont l'érosion, le déséquilibre nutritif, les pertes en biodiversité et en carbone et l'acidification.

Un tiers des terres arables  dégradées
Le Programme «Afrisoils» a pour objectif d'augmenter la productivité des terres arables de 30% et d'en réduire la dégradation de 25% les dix prochaines années dans 47 pays africains. Ph. DR

«Il est essentiel d'améliorer la santé des sols mondiaux afin de réaliser les Objectifs de développement durable, y compris celui concernant la “Faim Zéro” et la lutte contre le changement climatique et ses impacts», a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, à l'ouverture du 21e Congrès scientifique des sols qui se tient au Brésil jusqu'au 17 août. À l'heure actuelle, plus d'un tiers des terres arables à travers le monde est dégradé. Les principales causes de cette situation sont résumées dans le rapport de la FAO sur l'état des ressources en sols : érosion, déséquilibre nutritif, pertes en biodiversité et en carbone, acidification, contamination, salinisation et le compactage.
Déjà soumise à la dégradation des terres arables en raison des phénomènes météorologiques extrêmes, «l'Afrique est le deuxième continent le plus sec, avec près de la moitié de sa surface composée de désert et 40% de ce désert affecté par la désertification. Près de 65% des terres cultivables du continent subissent des pertes en terre végétale et en éléments nutritifs. À cela s'ajoute le fait que moins de la moitié des terres africaines sont adaptées à l'agriculture et seuls 16% d'entre elles sont de très bonne qualité», écrit la FAO. À la mi-juin, la FAO Partenariat mondial sur les sols a lancé «Afrisoils», un nouveau programme de 50 millions de dollars visant à stimuler la productivité des sols et à réduire leur dégradation dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire en Afrique. 

Lisez nos e-Papers