Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une touche littéraire et culturelle en période estivale

Une touche littéraire et culturelle en période estivale
Ce rendez-vous est de nature à consolider l’offre culturelle dans les destinations d’estivage.

La deuxième édition des «Mètres de la poésie», une manifestation culturelle qui permet une échappée poétique et littéraire aux estivants, se déroule jusqu’au 12 août prochain dans la ville méditerranéenne de M’Diq.
Ce rendez-vous culturel, dont le coup d’envoi a été donné vendredi dernier, offre un espace d’expression aux poètes marocains et inclut une bibliothèque ouverte au grand public, afin de permettre aux estivants de goûter à la beauté de la poésie, a indiqué à la MAP Mokhles Essghir, directeur de «Dar Al-Chiâr», initiatrice de cette manifestation en partenariat avec la préfecture de M’Diq-Fnideq et en collaboration avec «Bayt Al-Chiâr» au Maroc.
Cette deuxième édition a débuté par une soirée poétique avec la participation de l’éminente poétesse marocaine, Ouafae Amrani, de la poétesse du «zajal» (poésie en arabe dialectal), Touria El Qadi, et du jeune poète Othmane Dradbi. La lecture de poèmes en arabe classique et dialectal a été accompagnée par les musiciens Driss Nigra et Ali Damoune.
Le programme affiche aussi des ateliers d’art plastique et de récitation de poésie, dont l’encadrement est assuré par plusieurs associations de la société civile locale. La cérémonie de clôture, prévue dimanche prochain, sera marquée par une «rencontre avec un poète de l’étranger», lors de laquelle le poète et romancier, Tahar Benjelloun, sera l’invité.
De son côté, le directeur provincial de la culture de Tétouan, Ahmed Yaalaoui, a souligné que «Dar Al-Chiâr» a organisé plusieurs manifestations culturelles et colloques de poésie ayant convié des femmes et des hommes de lettres de renom, ajoutant que ce rendez-vous est de nature à consolider l’offre culturelle dans les destinations d’estivage.
Pour sa part, le président de l’institution «Bayt Al-Chiâr» au Maroc, Morad El Kadiri a noté que cette initiative permettra la récupération des espaces culturels et la réconciliation avec les espaces publics, faisant remarquer la prise de conscience par les acteurs du domaine de la culture de l’importance de ce genre de manifestation. «Ni le bleu de la mère, ni les rayons du soleil ne peuvent occulter la lumière d’une poésie», a-t-il souligné. 

Lisez nos e-Papers